Visite du président Banda à l’évêque de Mongu

Zambie: Après la polémique entre l’Eglise et le régime: on tente d’arrondir les angles

Lusaka, 16 avril 2009 (Apic) L’Eglise catholique n’est pas un parti politique pour lutter et critiquer le gouvernement, a déclaré au président zambien, Rupiah Banda, l’évêque du diocèse de Mongu (ouest), Mgr Paul Duffy. Une mise au point après la polémique entre le gouvernement et l’Eglise catholique.

L’Eglise catholique zambienne a publié début mars, une lettre pastorale dans laquelle elle dénonçait en effet la malgouvernance du pays. Le gouvernement s’est offusqué de son contenu, estimant que l’Eglise catholique se prêtait au jeu de l’opposition.

Mgr Paul Duffy s’est adressé à la presse à l’issue d’un entretien privé de près de deux heures au presbytère, avec le chef de l’Etat, dimanche 12 avril, rapporté le quotidien «Times of Zambia».

« L’Église catholique n’est pas un ennemi du gouvernement, elle n’est pas un parti politique qui critique les politiques gouvernementales, mais plutôt son partenaire dans le développement», a fait remarquer Mgr Duffy.

«Le président Banda et moi sommes tellement d’accord sur de nombreuses questions qu’il a promis que l’Eglise et le gouvernement vont travailler ensemble pour le plus grand profit de la population zambienne», s’est-il félicité. Il a aussi annoncé une autre rencontre, «bientôt» avec le président Banda «pour discuter de questions d’intérêt mutuel».

Selon Mgr Duffy, au cours de l’entretien privé, le président Banda a déclaré qu’il sortait des discussions avec une «meilleure» compréhension des questions qui concernent l’Eglise catholique. (apic/ibc/pr)

16 avril 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!