Une mosquée et des véhicules incendiés
Zambie: Football: émeutes après la défaite zambienne contre le Sénégal
Lusaka, 5 septembre 2005 (Apic) Mécontents de la défaite de leur équipe nationale face à celle du Sénégal, des Zambiens ont incendié samedi une mosquée et plusieurs véhicules, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise. Les deux équipes jouaient dans le cadre des éliminatoires pour la coupe du monde de football, en 2006.
Les émeutes ont commencé à Chililabombwe, une petite ville minière au nord, où la rencontre a eu lieu. Ils se sont alors propagées dans plusieurs localités de la province, sitôt après l’ouverture du score par le Sénégal. Une importante communauté sénégalaise vie en Zambie.
«Il n’y a pas de lien entre le football et la religion. Je suis surpris que nous soyons traités de la sorte», a déploré Ramadan Kayombo, un Sénégalais résident à Kitwe.
’’Les Zambiens veulent que nous quittions leur pays parce que notre sélection a battu la leur. Ils sont en train de nous chasser de nos habitations’’, témoigne un ressortissant sénégalais.
La police a arrêté 21 personnes, mais s’est refusée de faire un commentaire. En revanche, le gouvernement zambien a énergiquement condamné le comportement des supporters qui se sont attaqués aux ressortissants sénégalais. «C’est une attitude totalement barbare. Les gens doivent apprendre à accepter la défaite», a déclaré le ministre des Sports, George Chulumanda. (apic/ibc/pr)



