Une éviction qui rend service au pouvoir
Zambie: La controverse fait rage après le renvoi d’un prêtre, directeur d’une station de radio
Lusaka, 22 avril 2009 (Apic) Les employés de Radio Icengelo, en Zambie, ont lancé une pétition auprès de Noel O’Regan, évêque catholique de Ndola, à la suite de l’éviction du père Frank Bwalya en tant que directeur de la station de radio. Son éviction rend service au pouvoir, qui la demandait.
A plusieurs occasions, le père Bwalya a fermement critiqué les politiques du président zambien Rupiah Banda sur les ondes de la station de radio appartenant à l’Eglise, qui émet depuis Kitwe, dans le nord de la province de Copperbelt. La station compte de nombreux auditeurs parmi les plus démunis.
Le président du conseil d’administration de Radio Icengelo, Bill Osborn, a déclaré dans le journal Times of Zambia le 16 avril que le père Bwalya a été licencié du poste de directeur parce qu’il avait fait la promotion d’un mouvement ayant pour nom «Zambie, changer ou mourir», qui s’est politisé.
«Le père Bwalya n’a pas été renvoyé, comme le prétendent certaines personnes. On lui a demandé de remettre sa démission. «Nuance». Il s’agit d’une décision prise par l’évêque, en concertation avec les autres prêtres du diocèse, le conseil d’administration de Radio Icengelo et d’autres acteurs. Ce n’était pas uniquement la décision de l’évêque», a déclaré Osborn.
«C’était une bonne décision à prendre, parce que le mouvement du père Bwalya s’était politisé et que Radio Icengelo est une station de radio non partisane ayant pour but d’évangéliser», a indiqué le président du conseil d’administration.
Selon les médias zambiens, le père Bwalya a déclaré être «heureux d’avoir été évincé pour avoir dit la vérité et parlé en faveur des pauvres».
«Le Mouvement pour la démocratie multipartite, le parti au pouvoir, a demandé mon éviction et cela a payé. C’est un grand jour pour lui», a affirmé le père Bwalya. «J’ai été frappé et mes ouailles ont été dispersées, mais je me relèverai après trois jours … et continuerai par la suite la lutte».
En novembre 2008, après avoir fermement critiqué la validité des élections nationales, le père Bwalya avait été détenu pendant un temps par la police.
Le père Bwalya est le responsable de la diffusion de la section zambienne du Media Institute of Southern Africa (Institut médiatique d’Afrique australe), un observateur des médias. (apic/eni/pr)



