Les richesses du sous-sol doivent aussi profiter aux habitants
Zambie: Les industries minières doivent contribuer au développement social
Lusaka, 24 mars 2009 (Apic) L’Eglise catholique de Zambie réclame la contribution des industries d’extraction minière au développement socio-économique de leurs zones d’implantation. Elle revendique aussi la nécessité d’associer les citoyens à la formulation des accords de développement entre le gouvernement et ses partenaires, afin qu’ils connaissent le contenu, a rapporté le quotidien zambien, «Times of Zambia».
Lors d’une réunion de présentation d’un document élaboré par la Caritas et le Secours catholique (Catholic Relief Services) intitulé «Projet de contribution des industries extractives» (ZEIP) de la «Copperbelt» (centre du pays) et du Nord-Ouest, un responsable de l’Eglise catholique a précisé qu’il s’agit de faire en sorte que les populations touchées par les activités minières puissent bénéficier des retombées de ces activités. Ces voisins des sites concernés doivent bénéficier des retombées de l’activité industrielle minière sur l’impact dans leur environnement. C’est aussi une manière d’assurer une répartition «équitable des avantages provenant des ressources naturelles», a estimé Frederick Nabanda, coordinateur de Caritas du diocèse de Solwezi.
Selon lui, le ZEIP a pour objectif, d’une part, de permettre aux personnes touchées par les activités minières d’avoir une «plus grande influence» dans la gestion de leur patrimoine national et d’autre part, d’améliorer l’impact de l’extraction du cuivre sur le peuple.
«Il est triste de constater que l’exploitation minière en cours à Kasempa, Mufumbwe, Mwinilunga et Solwezi (nord-ouest) a peu rapporté aux collectivités locales», a déploré Nabanda. Par exemple, depuis près de cinq ans, la mine de Kansanshi à Solwezi est exploitée, et rapporte «d’énormes profits» à la société minière. Mais celle-ci a «peu investi» dans le district. Selon un autre quotidien zambien, «Zambia Daily Mail», la province du nord-ouest est l’une des plus vastes du pays. Elle couvre 12’5800 km2 et comprend sept districts : Solwezi, Mwinilunga, Kasempa, Mufumbwe, Kambompo, Zambezi et Chavuma. L’exploitation minière est la principale ressource économique de la région. Cette activité est menée par de grandes sociétés multinationales.
Lors de la réunion, l’Eglise a également a aussi appelé à l’introduction dans la constitution, d’un article sur le droit des zambiens, à la protection sociale par les investisseurs.
Elle a aussi plaidé pour le rapatriement de la «manne fiscale» tirée du secteur minier, ainsi que le prélèvement d’une certaine somme sur chaque camion de transport de minerai qui quitterait les carrières chargé de cette ressource.
Selon les organisations internationales, l’économie de la Zambie repose notamment sur l’extraction minière (cuivre et cobalt). (apic/ibc/js)