Leaders de 38 provinces anglicanes mondiales à Alexandrie
Zimbabwe: Des archevêques anglicans appellent Mugabe à démissionner
Alexandrie, 5 février 2009 (Apic) Les leaders de 38 provinces de la Communion anglicane mondiale, réunis à Alexandrie, en Egypte, ont appelé Robert Mugabe à respecter les résultats des élections de 2008 au Zimbabwe et à céder sa place en tant que président.
«R. Mugabe semble montrer un mépris total de la vie, à travers les enlèvements, la torture et les exécutions systématiques de Zimbabwéens», ont indiqué les primats anglicans dans un communiqué rendu public au troisième jour de leur réunion, qui se tient à huis clos du 1er au 5 février.
«L’économie du Zimbabwe s’est effondrée, comme le prouve l’utilisation de devises étrangères dans un Etat indépendant», indiquent-ils dans le communiqué. «Nous appelons donc Robert Mugabe à respecter le résultat des élections de 2008 et à démissionner. Nous appelons de nos voeux la mise en oeuvre de l’Etat de droit et la restauration des procédures démocratiques».
Les primats ont également averti que l’accord de partage du pouvoir négocié en janvier par la Communauté de développement de l’Afrique australe pourrait ne pas durer et enraciner un peu plus le régime de Mugabe.
Le Parlement zimbabwéen a annoncé le 4 février qu’il reporterait le débat sur une loi permettant la création d’un gouvernement d’union, un revers qui pourrait empêcher de sortir de la crise politique et économique.
Les membres du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), parti qui a remporté l’élection parlementaire de l’année dernière, affirment que ce report est lié au fait que Mugabe souhaite contrôler les ministères clés, bien qu’il ait déclaré, à l’occasion d’un sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba le 3 février, qu’il était engagé à former un gouvernement d’union nationale avec le MDC, réitérant les propos qu’il avait tenus en septembre.
Les évêques anglicans ont également appelé l’archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, qui préside la réunion d’Alexandrie, à envoyer au Zimbabwe un ambassadeur de la Communion «pour exercer un ministère de présence et témoigner de la solidarité avec le peuple zimbabwéen».
Dissidents pas reconnus
Parmi les autres initiatives recommandées figure une réunion de responsables d’Eglise avec l’Union africaine, à laquelle participerait le président de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique; une plus grande implication des paroisses de la Communion pour apporter de l’aide au Zimbabwe; une journée de prière le mercredi des cendres, le 25 février.
Evoquant les problèmes au sein de l’Eglise (anglicane) de la Province d’Afrique centrale, la réunion a répété qu’elle ne reconnaissait pas le statut de Nolbert Kunonga et d’Elson Jakazi en tant qu’évêques de la Communion anglicane. Nolbert Kunonga, qui a été excommunié après avoir créé sa la division de l’Eglise, est un fervent partisan de Robert Mugabe. Il a expulsé de force des anglicans hors des propriétés de l’Eglise dont il s’est emparé, contrevenant ainsi aux décisions rendues par des tribunaux.
Les responsables d’Eglise présents en Egypte ont enfin appelé à la restitution complète des biens situés au Zimbabwe à l’Eglise de la Province d’Afrique centrale. (apic/eni/pr)



