Zimbabwe: L’archevêque de Harare appelle à la réconciliation

«Il faudra toute une génération pour guérir le pays»

Johannesburg, 11 septembre 2008 (Apic) Mgr Robert Ndlovu, archevêque de Harare et président de la Conférence épiscopale du Zimbabwe, a estimé, mardi à Pretoria, qu’il faudrait toute «une génération pour guérir le pays des nombreuses années de violences».

Le prélat a encouragé les dirigeants politiques du pays à surmonter leurs propres intérêts personnels et à chercher le bien commun du peuple.

Dans un discours, prononcé lors d’une dans le cadre d’une table ronde organisée par l’Institut Denis Hurley de la paix, associé à Conférence épiscopale d’Afrique du Sud, l’archevêque de Harare a dressé un constat amer de la société zimbabwéenne, «profondément traumatisée» par la crise politique doublée de la crise économique. Il a ainsi relevé qu’à cause de ces crises, la dignité et la sécurité sociale des personnes ont été minées par la pauvreté et la marginalisation.

Selon lui, les liens naturels de respect et de confiance entre les populations ont été bouleversés; les enfants se retournent contre leurs parents, et les citoyens contre les citoyens. Le pays, a-t-il dit, est actuellement « blessée » physiquement, moralement et socialement.

Face à cette situation, il a lancé un appel à «l’oubli, à la réconciliation et pour le redressement du Zimbabwe». A ses yeux, il est impératif d’adopter une « certaine forme » de réconciliation et de consolidation de la paix. (apic/ibc/pr)

11 septembre 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!