Zimbabwe: Le parti de Mugabe fait preuve de «mauvaise foi»
Désillusion de l’Alliance chrétienne
Harare, 2 mars 2009 (Apic) Le seul rassemblement oecuménique d’Eglises connu, encore en fonction au Zimbabwe, affirme que le Zanu-PF, parti du président Robert Mugabe, fait preuve de «mauvaise foi» par rapport à l’engagement pris en février en faveur d’un gouvernement d’union avec le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
«Le Zanu-PF n’a rien fait pour établir la confiance et démontrer une véritable révolution conceptuelle», a indiqué l’Alliance chrétienne du Zimbabwe dans un communiqué cité par ENI, évoquant le parti de Robert Mugabe, qui est au pouvoir au Zimbabwe depuis que le pays a obtenu son indépendance de la Grande-Bretagne, en 1980, mais qui a perdu les élections législatives de mars 2008.
«Jusqu’à présent, le parti n’a rien fait pour indiquer que, pour lui, l’accord est véritable dans l’esprit et pas seulement sur le papier. Au lieu d’aborder avec le MDC les questions de la justice et de la réconciliation nationale, il se préoccupe de la levée des soi-disant sanctions appliquées par la communauté internationale», a déclaré le rassemblement chrétien. Celui-ci faisait allusion aux sanctions imposées sur le déplacement de hauts responsables du Zanu-PF.
Les partisans de Robert Mugabe ont organisé une fastueuse fête d’anniversaire pour ses 85 ans le 28 février. (apic/eni/pr)



