Pressées par le peuple

Zimbabwe: Les chefs d’Eglises rencontrent la Commission électorale pour des explications

Harare, 14 avril 2008 (Apic) Les chefs des différentes Eglises (catholique, protestante, anglicane, entre autres) du Zimbabwe ont appelé la population au calme et à la sérénité. Ils ont rencontré, vendredi 11 avril 2008, les responsables de la Commission électorale du Zimbabwe (ZEC), pour des explications sur le retard dans l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 29 mars dernier.

Il faut maintenir la paix, ont déclaré à la presse, les religieux au sortir de la rencontre à huis clos, a rapporté le quotidien zimbabwéen, « The Herald ». «Nous lançons un appel à la population à rester calme. Nous sommes confiants qu’il y aura un processus équitable qui désignera le vainqueur du scrutin, et nous remercions la nation pour la maturité dont elle a fait preuve jusqu’ici », ont souligné les pères Trevor Manhanga de l’Eglise catholique et Patrick Mutume de l’Eglise anglicane. Un pays ne peut aller de l’avant quand il y a violence, ont-ils rappelé.

La rencontre entre les Eglises et la ZEC a eu lieu à la demande des religieux. «En tant que pasteurs, nous sommes ceux qui commencent à recevoir les appels, et cela nous a poussé à demander une rencontre avec le président de la commission électorale, Justice Chiweshe.

Pas de pression selon la commission électorale

Le président de la ZEC a réaffirmé l’indépendance de la commission et nié qu’il soit sous la pression de quiconque, a ajouté le chef religieux. C’est simplement parce que c’est une affaire pendante devant la justice, a relevé le président de la ZEC cité par les chefs religieux. Le chef de l’opposition, Morgan Tvangirai a saisi la justice pour réclamer la publication des résultats. Cette instance ne s’est pas encore prononcée.

Depuis les consultations électorales, la ZEC a publié les résultats des législatives, remportées pour la première depuis l’indépendance du pays en 1980, par l’opposition. Mais le parti au pouvoir du président Robert Mugabe, l’Union Nationale Africaine du Zimbabwe, (ZANU- PF) a demandé ce week-end une reprise du décompte dans 23 circonscriptions remportées par l’opposition. (apic/ibc/js)

14 avril 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!