Scepticisme à l’approche des élections du 29 mars

Zimbabwe : Les chrétiens n’attendent plus rien des négociations menées par Mbeki

Harare, 2 mars 2008 (Apic) L’Alliance chrétienne du Zimbabwe (ZCA), réseau d’organisations chrétiennes et laïques, n’attend plus rien des « négociations de paix » entre partis menées au Zimbabwe par le président sud-africain Thabo Mbeki, dans le cadre des élections prévues le 29 mars.

Les négociations ont été mises en place par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) lors du sommet des chefs d’Etat organisé dans la capitale tanzanienne Dar-es-Salaam en mars 2007. Elles ont pour objectif de promouvoir le dialogue au Zimbabwe entre le parti au pouvoir, le Zanu-PF, et le parti d’opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC).

« En tant qu’alliance chrétienne, nous nous sommes félicités des négociations mises en place par la Communauté de développement », a indiqué la ZCA. « Toutefois, notre enthousiasme a fait place au scepticisme en raison du manque d’objectifs clairs et de responsabilité de la part des personnes impliquées », a constaté l’Alliance chrétienne dans une lettre pastorale publiée en février. « L’exclusion de la société civile et des Eglises montre que personne n’était présent à la table des négociations en qualité d’observateur ».

Il a été reproché au gouvernement de commettre des abus des droits de la personne, principalement à l’encontre des responsables et des partisans de l’opposition. Le gouvernement du président Robert Mugabe a accusé le MDC d’avoir entraîné la population dans la pauvreté en appelant à des sanctions internationales pour provoquer un changement de régime.

Le Zimbabwe est également confronté à l’inflation, qui, selon le gouvernement, atteignait les 66’000 % en décembre 2007. Le Fonds monétaire international (FMI) affirme de son côté qu’elle dépasse les 150’000 %. Le taux de chômage se situe au-dessus de 80%. (apic/eni/pr)

2 mars 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!