Propositions pour un autre avenir
Zimbabwe: Les Eglises proposent un débat sur la crise nationale
Harare, 1er octobre 2006 (Apic) Les Eglises du Zimbabwe appellent à un débat national pour assurer l’avenir de ce pays d’Afrique australe, ruiné par la pire crise économique et politique qu’il ait connu depuis qu’il s’est affranchi de la tutelle britannique il y a 26 ans.
«Notre pays a désespérément besoin d’un médecin, et ce médecin n’est autre que nous, le peuple du Zimbabwe,» indiquent les responsables catholiques romains, protestants et évangéliques dans un rapport présenté aux médias. Le rapport examine la crise et propose des pistes de réflexion pour aller de l’avant.
Préparé conjointement par la Conférence épiscopale du Zimbabwe, le Conseil des Eglises du Zimbabwe et la Communauté évangélique du Zimbabwe, le document s’intitule «The Zimbabwe We Want: Towards A National Vision For Zimbabwe» (Le Zimbabwe que nous voulons: vers une vision nationale de l’avenir pour le Zimbabwe).
Les responsables d’Eglise ont reconnu leur propre incapacité à parler au nom du peuple durant la crise, qui, selon eux, s’aggrave depuis 11 ans. Cette période a été marquée par des réformes agraires forcées qui ont sapé l’économie du pays et provoqué la famine.
«En tant qu’Eglises, nous reconnaissons que nous n’avons pas été à la hauteur pour le pays parce que nous n’avons pas su parler d’une seule voix. Bien souvent, nous n’avons pas été le sel et la lumière que l’Evangile nous demande d’être. Ainsi, nous reconnaissons notre échec et demandons pardon à Dieu,» est-il mentionné dans le rapport. Les auteurs du document affirment afin ne pas souhaiter former un parti politique, comme certain l’ont suggéré., ni abandonner leurs revendications.
Le Zimbabwe doit faire face à une série de crises politiques et économiques, notamment une inflation record qui a atteint plus de 1’000 % en août, un chômage généralisé, une pauvreté en constante augmentation, des tensions entre les principaux partis politiques et l’élimination de toute personne cherchant à faire savoir ce qui se passe dans le pays.
Des milliers de personnes ont quitté le Zimbabwe pour se rendre dans les pays voisins comme le Botswana ou l’Afrique du Sud, ainsi qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie ou en Nouvelle Zélande, en quête d’un emploi. (apic/eni/pr)



