Zimbabwe: Les évêques sud-africains continuent de dénoncer Robert Mugabe
Il a causé «des dommages incalculables» à son pays
Johannesburg, 26 janvier 2009 (Apic) Mgr Buti Tlhagale, archevêque de Johannesburg, a appelé le président Robert Mugabe à prendre sa retraite. Il a aussi plaidé pour de nouvelles élections au Zimbabwe, ajoutant que l’Afrique du Sud a «lamentablement» échoué dans sa mission de médiation pour la paix et la formation d’un gouvernement d’unité nationale au Zimbabwe.
Dans son allocution d’ouverture de la séance plénière de janvier de la Conférence des évêques catholiques d’Afrique australe, jeudi 22 janvier, Mgr Tlhagale a souligné que «le président Mugabe devrait être incité à prendre sa retraite». Selon lui, le dirigeant zimbabwéen a causé à son pays «des dommages incalculables». La SADC (Communauté économique pour le développement de l’Afrique australe) a échoué, elle aussi, à offrir une base solide de résolution de la «catastrophe» du Zimbabwe. Ce n’est «plus seulement une crise», a-t-il fait remarquer.
Mesures d’urgence face à la crise humanitaire
Par ailleurs, plus de trente dirigeants de différentes Eglise d’Afrique du Sud ont demandé, mardi 20 janvier 2009, à l’Union africaine (UA), la nomination d’un nouveau «facilitateur» des pourparlers au Zimbabwe. Ce groupe comprend les dignitaires des Eglises catholique romaine, méthodiste, anglicane, réformée néerlandaise, et luthérienne.
«Le Zimbabwe s’est effondré. L’ex-président (sud-africain) Thabo Mbeki est compromis et ne convient plus pour poursuivre le processus de médiation», ont-ils indiqué dans une déclaration commune publiée à l’issue d’une réunion de consultation à Stellenbosch, près de Cape Town.
«Nous croyons que Robert Mugabe veut se maintenir au pouvoir illégitimement. Le peuple du Zimbabwe s’est prononcé pour l’élection d’un nouveau dirigeant, le 31 mars 2008, et nous appelons donc à la démission de Mugabe en vue de donner à la démocratie une nouvelle chance», ont-ils poursuivi.
Ils ont invité le forum sur les églises, les groupes de la société civile et des dirigeants politiques d’Afrique australe à prendre des mesures «d’urgence» face à la crise humanitaire au Zimbabwe, faisant remarquer qu’ils travaillent «à la fin du régime de Mugabe».
Les responsables des Eglises ont expliqué qu’ils cherchent à «faciliter l’unité de l’Eglise au Zimbabwe», et à aider à l’envoi d’une aide alimentaire aux populations, par le biais de structures non étatiques et de l’Eglise. (apic/ibc/js)




