Au profit des populations durement frappées par la crise
Zimbabwe: Prières spéciales et quêtes le 15 février dans les églises d’Afrique australe
Johannesburg, 30 janvier (Apic) Les évêques catholiques d’Afrique australe ont décrété le 15 février «dimanche du Zimbabwe». A cette occasion, des prières spéciales seront dites dans toutes les paroisses de la région et des quêtes seront organisées pour acheter des vivres et des médicaments destinés aux habitants du Zimbabwe durement frappés par la crise.
«Nous ne pouvons pas rester là sans apporter une aide concrète et immédiate», a déclaré l’archevêque catholique de Johannesburg, Mgr Buti Tlhagale, après une réunion de la Conférence épiscopale d’Afrique australe qui s’est tenue à Pretoria.
Du désastre au «génocide passif»
Selon un communiqué publié l’issue de la réunion, «le Zimbabwe est passé du stade de crise à celui de désastre pour en arriver à un génocide passif». Les évêques ont exhorté les dirigeants des 15 pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) de «cesser tout soutien à Mugabe». Ils ont réitéré leur appel à Mugabe à démissionner, afin qu’une élection présidentielle «crédible» puisse être organisée. Les dirigeants de la SADC étaient réunis à Johannesburg en début de semaine pour un sommet sur le Zimbabwe.
«L’effroyable tragédie au Zimbabwe signifie que le temps des discussions est terminé. Six mois de négociations ont abouti à une impasse. Il est clair que la présente médiation et des négociations ont échoué pour le peuple du Zimbabwe, une fois de plus», ont poursuivi les prélats dans leur communiqué. Ils y rappellent aussi que dix mois après les élections présidentielles et législatives de mars 2008, «largement considérées comme l’expression de la volonté du peuple du Zimbabwe, le président Mugabe et sa clique continuent de s’accrocher au pouvoir illégitime», a indiqué pour sa part l’Agence de presse oecuménique internationale (ENI). (apic/ibc/be)



