Avec des Africains: Européens exclus par Mugabe
Zimbabwe: Une équipe oecuménique internationale observera les élections
Harare, 5 mars 2002 (APIC) Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) et la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA) ont constitué une équipe internationale chargée d’observer les élections présidentielles qui auront lieu au Zimbabwe les 9 et 10 mars. Avec des Africains, suite au refus par le gouvernement d’accueillir des observateurs de l’Union européenne.
Certains membres de l’équipe, composée de 86 personnes, sont déjà sur place afin de surveiller la préparation des élections, annonce le 5 mars le COE dans un communiqué.
A la suite de la décision du gouvernement zimbabwéen de ne pas admettre d’observateurs venus de pays de l’Union européenne, le COE et la CETA ont décidé que leur équipe serait composée en majeure partie d’observateurs de 13 autres pays africains. Elle comptera également des observateurs internationaux du Canada et de Norvège. Elle viendra rejoindre les quelque 4’000 observateurs locaux coordonnés par le Conseil des Eglises du Zimbabwe. Son statut d’observateur, inférieur à celui de surveillant, ne lui permettra pas d’intervenir dans le processus électoral en cours.
Un appui moral aux Eglises et à la population
Le COE se félicite de pouvoir être présent dans ce pays durant cette période difficile. «Nous allons au Zimbabwe pour affirmer notre appui moral et notre solidarité à l’égard des Eglises et de la population du Zimbabwe, pour évaluer avec elles l’ensemble du processus électoral et pour prendre note de leurs conclusions et de leurs préoccupations», affirme Melaku Kifle, chargé de programme dans l’équipe «Relations internationales» du COE..
Le COE souligne dans son communiqué qu’il «entretient avec la population du Zimbabwe des relations de longue date, qui remontent à la lutte pour la libération». En 1998, le COE a tenu sa Huitième Assemblée à Harare. En 2000, il a participé à la surveillance des élections parlementaires au Zimbabwe et, en août 2001, son secrétaire général s’est rendu dans ce pays dans le cadre d’une visite aux pays d’Afrique australe. (apic/coe/bb)




