Une assemblée des délégués marquée par les changements

Zoug: La Mission intérieure a distribué près d’un million de francs en 2008

Zoug, 27 mai 2009 (Apic) La Mission intérieure a distribué près d’un million de francs à des paroisses, projets régionaux et agents pastoraux en 2008. La récente assemblée des délégués, qui s’est déroulée à Zoug, a été marquée par le signe du changement. La direction de l’oeuvre passe de Ferdinand Jud à Adrian Kempf.

C’est la première fois que le conseiller aux Etats de Büren (Nidwald) Paul Niederberger, élu président de la Mission intérieure en 2008, menait les débats lors de l’assemblée générale. Et les participants ont pris connaissance du dernier rapport annuel élaboré par l’administrateur Ferdinand Jud, qui quitte sa fonction pour passer la main à l’ancien conseiller aux Etats Hans Danioth, d’Altdorf (Uri).

Les tâches confiées à la Mission intérieure sont en principe restées les mêmes depuis 150 ans. Cette plus ancienne oeuvre d’entraide catholique de Suisse offre un soutien aux paroisses établies dans des régions pauvres, qui ont besoin d’une aide extérieure pour mener à bien leur pastorale. Elle vient aussi en aide à des agents pastoraux dans le besoin, et contribue aux frais de restauration d’églises, de chapelles ou de couvents.

Grâce surtout à la quête du Jeûne fédéral, la Mission intérieure a pu distribuer l’an dernier 750’000 frs à des paroisses ou à des tâches ou projets pastoraux régionaux, et 250’000 frs à des agents pastoraux. Le vicaire général du diocèse de Bâle, le Père Roland-Bernhard Trauffer, a soutenu au nom de la Conférence des ordinaires de Suisse alémanique le principe d’attribuer la quête du 3e dimanche de septembre à la Mission intérieure.

Le président Paul Niederberger a salué l’engagement efficace de Ferdinand Jud au service de la Mission intérieure. Engagé en 2000, il en a été nommé administrateur en 2002. Le rapport annuel et les comptes ont été approuvés à l’unanimité. (apic/st/pem/bb)

27 mai 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!