La Mission intérieure appelle à la générosité des catholiques

Zoug: La quête de l’Epiphanie destinée à la restauration de trois églises en Suisse

Zoug, 28 décembre 2007 (Apic) La quête de l’Epiphanie dans les paroisses catholiques de Suisse, les 5 et 6 janvier 2008, soutiendra la restauration de trois églises, à Liddes (Valais), Sonogno (Tessin) et Beurnevésin (Jura).

Il appartiendra à la Mission intérieure, basée à Zoug, de gérer les montants récoltés le premier week-end de janvier 2008. Cette organisation, fondée en 1863 et présidée par l’ancien conseiller aux Etats Hans Denioth, soutient les paroisses dans le besoin sur tout le territoire national.

L’église St-Jacques de Beurnevésin, dans le district de Porrentruy, doit être restaurée pour un montant d’environ un million de francs. Une somme bien trop élevée pour les moins de 100 paroissiens, dans une région qui ne croule pas sur l’or. Cette église de style gothique constitue, avec son cimetière, un «véritable bijou», affirme la Mission intérieure. Le choeur avec son haut plafond date du 15e siècle et la nef inférieure a été édifiée en 1923. Entre les deux s’élève une tour de style gothique flamboyant.

C’est sur la route très fréquentée du Grand Saint-Bernard, dans le Val d’Entremont, que se trouve le village valaisan de Liddes. Son église, construite en 1940, doit être transformée pour répondre aux besoins des habitants. Les bancs de la nef doivent notamment être rapprochés de l’autel. Les coûts de ces travaux sont trop lourds à supporter pour les catholiques de cette petite paroisse. C’est la raison pour laquelle ils font appel à la générosité des Suisses.

Le troisième édifice qui bénéficiera de la solidarité des Suisses lors de l’Epiphanie est l’église tessinoise de Santa Maria di Loreto, à Sologno au fond du Val Verzasca à 900 mètres d’altitude. Le bâtiment est endommagé par l’humidité et l’instabilité du sol, et nécessite d’urgents travaux de restauration. Au moment où l’église a été construite, au milieu du 19e siècle, le village comptait 300 habitants. Ils ne sont aujourd’hui plus que 80. Mais l’édifice reste très fréquenté, surtout pour des baptêmes, mariages et enterrements. Il servira également à l’avenir pour des petits concerts. En 2007, la collecte de l’Epiphanie avait permis de rassembler 582’000 francs. En soustrayant 18’000 francs de frais de personnel et de matériel, c’est un montant de 564’000 francs qui a été alloué à la restauration de trois églises (La Chaux-de-Fonds, Poschiavo, Ulrichen). (apic/com/bb)

28 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!