La caserne de la Garde pontificale devra être reconstruite. | © B. Hallet
Suisse

Zoug veut soutenir la rénovation de la caserne de la Garde suisse

A l’instar de plusieurs autres cantons suisses, Zoug s’apprête à verser une contribution pour la rénovation de la caserne de Garde suisse pontificale à Rome.  A la veille de la décision parlementaire, les avis restent cependant divergents.

Dans son rapport et sa proposition au parlement, le gouvernement zougois suggère de verser une contribution symbolique de 1 franc par habitant pour la rénovation de la caserne de la Garde Suisse, soit un montant de 130’000 francs, rapporte le site Zentralplus. »En tant que symbole de fiabilité, de stabilité et de confiance, ce corps militaire contribue à la réputation de la Suisse dans le monde entier. Ce rayonnement international profite également au canton de Zoug», écrit-il dans sa proposition.

Comme dans le canton de Lucerne, les critiques fusent à gauche.  La présidente du PS Barbara Gysel explique que son parti s’oppose avec conviction à cette contribution.  Selon elle, le soutien financier proposé favorise l’affaiblissement de la séparation Eglise – Etat. Et comme le Conseil d’Etat l’admet lui-même, une base juridique manque.

Barbara Gysel refuse également l’argument de la contribution symbolique: »Si cette politique symbolique était nécessaire, le Conseil d’Etat aurait au moins dû proposer un franc par personne catholique».

La présidente des Verts libéraux zougois, Tabea Estermann, livre un son de cloche similaire. Pour elle, cela reviendrait à privilégier l’Église par rapport à d’autres institutions ou associations. «La question se pose de savoir si nous devons, en tant que canton, mettre à disposition des impôts pour une seule confession».

Les partis bourgeois approuvent la contribution

Un vent favorable souffle en revanche du côté des partis bourgeois. Thomas Werner, président de l’UDC, ne voit pas pourquoi on devrait s’opposer à la contribution zougoise. «La Garde suisse est tout à fait quelque chose que l’on peut soutenir. Cela vaut la peine que nos gardes aient un logement convenable».

La présidente du Centre Laura Dittli se prononce également en faveur d’une contribution. «Par rapport au budget total, la contribution zougoise serait relativement faible». De plus, d’autres cantons et la Confédération apporteront également une contribution. Selon elle, l’impact positif de la Garde envers l’extérieur permet de justifier les 130’000 francs qui lui sont destinés.

Le parlement du canton de Zoug débattra de la question lors de sa prochaine session  qui s’ouvre le 27 janvier 2022. (cath.ch/zp/mp)

La caserne de la Garde pontificale devra être reconstruite. | © B. Hallet
18 janvier 2022 | 11:34
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!