Pour une élection des laïcs responsables de paroisses
Zürich: Assemblée du synode catholique romain cantonal
Zürich, 23 janvier 2009 (Apic) En plus des curés, les laïcs responsables de paroisses devraient aussi être élus par la population catholique. C’est ce que prévoit la nouvelle loi de l’Eglise catholique romaine du canton de Zürich. Lors de son assemblée du 22 janvier, le synode de la corporation catholique cantonale a adopté cet article en deuxième lecture.
Auparavant, l’évêque du diocèse de Coire, Mgr Vitus Huonder, avait affirmé dans un message transmis au synode qu’une telle élection n’était pas conforme au droit canonique, souligne le président de la Commission centrale, Benno Schnüriger, dans un communiqué diffusé le 22 janvier. La 4e séance sur la nouvelle loi sur l’Eglise a surtout été consacrée à la clarification des questions encore ouvertes, ajoute le président.
La discussion a porté entre autres sur la nomination des diacres et assistants pastoraux ayant fonction de responsables de paroisses. Selon le synode, son choix de soumettre leur engagement à une votation populaire respecte totalement la charge de responsable diocésain de l’évêque du fait que seul une personne mandatée par lui pour assurer la direction d’une paroisse peut être élue.
Commission de recours
Une autre nouveauté introduite dans le projet de loi est la formation d’une commission de recours, qui sera amenée à traiter les conflits qui apparaîtront dans la corporation cantonale. Jusqu’à maintenant, ces cas étaient confiés au tribunal administratif. De même, la surveillance des communes ecclésiales ne sera plus du ressort du conseil de district, mais de celle de la commission de recours.
La nouvelle loi prévoit aussi le droit de vote et d’éligibilité de tous les catholiques de plus de 18 ans, qu’ils soient citoyens suisses ou en possession d’un permis de séjour ou d’établissement. Actuellement, ces droits ne sont pas accordés aux étrangers.
Le projet de loi sera encore discuté dans une semaine par les membres du synode. Il sera soumis au vote des catholiques du canton le 27 septembre et, en cas d’acceptation, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2010. (apic/com/ak/bb)



