Ils protestent contre la nouvelle loi sur l’asile

Zürich: Des réfugiés et des sympathisants occupent le Grossmünster

Zürich, 19 décembre 2007 (Apic) Quelque 120 réfugiés et sympathisants occupent depuis mercredi après-midi le Grossmünster de Zürich. Ils dénoncent la nouvelle loi sur l’asile, qui entre en vigueur le 1er janvier 2008.

La manifestation de Zürich est orchestrée par l’organisation «Droit de séjour pour tous» (»Bleiberecht für alle»), qui dénonce «les conditions de vie de plus en plus inhumaines des réfugiés et des sans-papiers».

Les opposants à la nouvelle loi sur l’asile entendaient rester plusieurs jours au Grossmünster. La paroisse protestante, qui n’avait pas été avertie de cette action, a demandé de limiter l’occupation à jeudi 11h. L’Eglise comprend l’urgence de cette action et se dite prête à aider les activistes à faire connaître publiquement leur action, a affirmé la pasteur Käthi La Roche. «Une proposition correcte», qui a été acceptée en plénum, a commenté un représentant de «Droit de séjour pour tous». D’autres actions de sensibilisation sont prévues ces prochains jours.

Comme les manifestants n’empêchent personne de visiter l’édifice, la police municipale a décidé de ne pas intervenir. (apic/ag/bb)

19 décembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!