Qui est touché par Dieu reste jeune
Zürich: Fête pour les 90 ans de la poétesse et religieuse Silja Walter
Zürich, 24 avril 2009 (Apic) Des représentants de l’Eglise, de la politique et de la culture, ainsi que de nombreux jeunes, proches et admirateurs de la bénédictine Silja Walter étaient réunis jeudi soir à l’occasion du 90e anniversaire de la «religieuse-poétesse». La fête s’est déroulée à l’église du couvent de Fahr, près de Zürich.
Le dernier ouvrage de Soeur Hedwig, alias Silja Walter, «Das dreifarbene Meer – Meine Heilsgeschichte – Eine Biographie» (La mer en trois couleurs – L’histoire de mon salut – Une biographie) est paru le jour même de ses 90 ans, le 23 avril. «Une fin n’est pas à envisager», a lancé en souriant le Père Abbé d’Einsiedeln, Mgr Martin Werlen. L’allègre jubilaire l’a d’ailleurs montré en demandant comme cadeau un raccordement internet dans sa cellule. Elle pourra ainsi rédiger depuis sa chambre un résumé de ce livre et le télécharger elle-même.
Silja Walter a gratifié ses invités de la lecture d’extraits de son ouvrage, d’une voix fluide, claire et passionnée, apportant quelques touches personnelles quoi ont touché et même fait sourire l’assemblée.
Une source d’eau jaillissant dans la vie éternelle
Mgr Kurt Koch a exprimé à Silja Walter les voeux de bonheur de la part de la Conférence des évêques suisses, ainsi qu’»une parole de remerciements sincères pour sa vie et son rayonnement». Soeur Hedwig a beaucoup offert à l’Eglise et à sa liturgie: «Des prières et des méditations, des hymnes et des textes liturgiques, jusqu’aux jeux de mystère». Ainsi elle est aussi devenue pour l’Eglise une source d’eau jaillissant dans la vie éternelle, et elle est restée jeune avec ses 90 ans. Car «qui est touché par Dieu, reste jeune».
Un autre point fort de la fête a été la distribution des prix pour le concours d’écriture lancé auprès de jeunes de 14 à 25 ans. Il sont été 146 a exprimer sous forme de lettre le difficile chemin de la quête du sens de la vie et de Dieu, à partir des strophes finales d’un ancien poème de Silja Walter: «Puisque même derrière l’événement / Qui semble douleur et chagrin / Apparaît Celui qui m’aime.» Les membres du jury se sont dits impressionnés et touchés par les questions critiques sur Dieu et le sens de la vie, et aussi par l’esprit d’ouverture des jeunes à certaines réponses possibles, a expliqué la Mère prieur de Fahr, Irene Gassmann.
Indications aux rédactions: Des photos sur cette fête peuvent être commandées à kipa@kipa-apic.ch. Prix: 80 frs la première, 60 frs les suivantes.
(apic/bl/gs/bb)



