Zürich: Interdiction des bougies sur les sapins de Noël dans les églises
«Les autorités sont plus papistes que le pape»
Zürich, 19 décembre 2008 (Apic) Les feux sont interdits dans les espaces accueillant plus de 100 personnes. Cette prescription des établissements cantonaux d’assurance incendie s’applique aussi aux églises, dans lesquelles brûlent parfois des bougies sur les sapins en cette période de Noël. Le conseiller national évangélique Walter Donzé dénonce ce «formalisme exagéré des autorités».
L’interdiction d’allumer des feux dans les locaux publics avec plus de 100 personnes fait partie des «Directives pour la protection incendie» de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie. Elle ne date pas de cette année, mais elle a ressurgi à l’approche de Noël dans la presse alémanique. «Les Eglises ignorent l’interdiction des bougies» a ainsi titré le Tages Anzeiger zurichois dans son édition du 17 décembre, au terme d’une recherche. Le même thème a été repris le lendemain dans 20 Minuten. Le quotidien gratuit titrait que des pasteurs et des prêtres passaient outre cette prescription.
«Si un arbre prend feu, l’incendie se propage très rapidement. Les bougies qui brûlent forment un nuage de gaz autour de l’arbre. S’il explose, cela provoquera un mouvement de panique dans toute l’église», prévient Jürg Neeracher, chef de la police du feu dans le canton de Zürich. Ce dernier ajoute dans le Tages Anzeiger: «Il est irresponsable que certaines paroisses allument encore de vraies bougies sur leurs arbres de Noël».
Le rappel de cette prescription des établissements cantonaux d’assurance incendie a fait bondir le conseiller national évangélique Walter Donzé. Dans un communiqué diffusé le 18 décembre, il accuse les autorités d’être «plus papistes que le pape». Il n’est pas possible, selon lui, que la police du feu «éteigne la lumière» d’une très ancienne tradition. Le Parti évangélique suisse demande que l’on fasse confiance aux sacristains. Ces derniers sauront «choisir et installer leurs arbres, et les orner de bougies avec suffisamment de prudence».
Prudence dans les églises fribourgeoises
A Fribourg, L’ECAB (Etablissement cantonal d’assurance des bâtiments) confirme que les feux en général sont interdits dans les églises. A moins que la bougie soit posée sur un socle stable et isolant, comme dans le cas des cierges. A la connaissance de Markus Buchs, secrétaire à l’inspection des sapeurs pompiers à l’ECAB, les paroisses du canton font preuve de prudence et renoncent d’elles-mêmes à allumer des bougies sur les sapins dans leurs édifices. (apic/com/ak/bb)