Zürich: L’Action Caritas Suisse des Aveugles (CAB) fête son 75e anniversaire
Les paroisses associées à la «Journée de la canne blanche»
Zürich, 12 septembre 2008 (Apic) L’Action Caritas Suisse des Aveugles (CAB) fête cette année son 75e anniversaire. Ce jubilé sera marqué, le 15 octobre, par la «Journée de la canne blanche» dans les paroisses catholiques de Suisse.
La «Journée de la canne blanche» a lieu chaque année le 15 octobre, informe la CAB dans un communiqué diffusé le 12 septembre. Les associations d’aveugles du monde entier choisissent cette date pour attirer l’attention du public sur la situation des non-voyants. A l’occasion de son 75e anniversaire, la CAB rappelle la signification de cette journée aux personnes qui fréquentent l’église, en associant le plus de paroisses possible à cette action. La Conférence des évêques suisses encourage les paroisses à organiser une collecte à l’occasion de la «Journée de la canne blanche». Les fonds récoltés seront reversés à la CAB en vue de soutenir son travail en faveur des aveugles.
Le 75e anniversaire a aussi été marqué par une journée de festivités, le 31 août à Münsterlingen (Thurgovie). Quelque 200 invités, de Suisse et de l’étranger, ont répondu à l’invitation. Une messe solennelle a été présidée par Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall.
Co-fondateur du Centre International des Aveugles
Près de 1000 aveugles, malvoyants, malentendants-malvoyants et sourds-aveugles sont actifs au sein des neuf sections que compte la Suisse, Aujourd’hui encore, les rencontres et les pèlerinages occupent une place importante dans les activités de la CAB. Cette organisation, qui a son siège à Zürich, est présidée par Ruth Häuptli.
Parmi les importantes réalisations à mettre à son actif figure le Centre International des Aveugles (IBZ) de Landschlacht (Thurgovie), dont la CAB est l’un des fondateurs. Il s’agit d’un lieu de formation chrétienne adapté aux besoins des aveugles et des malvoyants. Ceux-ci peuvent y suivre des cours ou y passer quelques jours de vacances à titre privé.
Par ailleurs, dans la bibliothèque pour aveugles de Landschlacht (TG) et à «l’Etoile sonore» de Collombey (Valais), la CAB produit des livres sonores et en braille. Des revues religieuses sur CD audio y sont également disponibles.
Pour le développement religieux et spirituel des aveugles
L’Action Caritas Suisse des Aveugles (CAB) a été créée en 1933 en tant qu’organisation d’entraide à orientation catholique pour les aveugles. Ses fondateurs, parmi lesquels figuraient Gebhard Karst, lui-même aveugle, et Arthur Kobler, vicaire de la paroisse de Heiligkreuz, Saint-Gall, avaient à coeur d’encourager les personnes aveugles dans leur développement religieux et spirituel. Ils s’engagèrent pour l’intégration des aveugles dans la vie paroissiale et s’attachèrent à nouer des contacts avec des paroisses pour les sensibiliser aux besoins des aveugles et des malvoyants. La CAB entreprit aussi de faire transcrire en braille des écrits religieux et lança par la suite son propre périodique.
Bientôt, il s’avéra également nécessaire de proposer une aide matérielle et sociale aux aveugles pour leur permettre d’affronter les difficultés de la vie quotidienne, à une époque où l’AI n’existait pas encore. Les rencontres organisées au sein des sections régionales et les offres de vacances donnèrent l’occasion aux aveugles de rencontrer des personnes partageant le même sort. (apic/com/bb)



