Zürich: Mgr Huonder était l’invité de l’émission de TV «Sternstunde»
«La critique peut et doit s’exprimer, mais …»
Zürich, 31 août 2008 (Apic) Interdiction de prêcher pour les laïcs, reproches à l’animatrice de «Wort zum Sonntag» ou encore non accès à la prêtrise pour les femmes. Les interventions de Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire depuis une année, ont été abordées lors de l’émission de la TV alémanique «Sternstunde» du 31 août.
Le printemps dernier, l’animatrice TV Monika Schmid avait exprimé dans «Wort zum Sonntag» ses critiques sur le comportement de l’Eglise catholique face aux prêtres coupables de pédophilie. Ce qui lui avait valu d’être convoquée à Coire chez l’évêque. Interrogé sur son intervention, Mgr Huonder a assuré que la critique était possible dans l’Eglise. «Elle peut, et même doit être exprimée», a-t-il ajouté, mais la façon dont cela est fait est déterminante. La critique doit être constructive, et non blessante, selon lui.
Concernant la prédication par les laïcs, et l’application de l’interdiction qu’il a prononcée, l’évêque de Coire n’a pas voulu s’exprimer lors de l’émission. Il veut en discuter à la Conférence des évêques suisses. Il a cependant souligné qu’il veut s’en tenir à «ce qui est prescrit dans l’Eglise». Sans quoi le danger de chaos pourrait s’étendre dans l’Eglise. L’Eglise locale est une partie de l’Eglise universelle.
Interrogé sur les conditions d’accès à la prêtrise, Mgr Huonder a répété que le manque de prêtres en Suisse n’est pas aussi grave qu’on le prétend. «Nous en avons encore suffisamment», a-t-il précisé. (apic/kath.ch/sig/ak/bb)



