L’évêque s’oppose à l’élection des laïcs responsables de paroisses
Zürich: Pour Mgr Huonder, le projet de règlement de l’Eglise est anticonstitutionnel
Coire, 19 avril 2009 (Apic) Les questions de compétence et de droit électoral divisent l’Eglise cantonale de Zürich et la direction du diocèse de Coire. Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, a rendu le Conseil d’Etat zurichois attentif à certaines incohérences du règlement de l’Eglise, sur lequel les catholiques du canton devront se prononcer en votation le 27 septembre. Le Conseil d’Etat a transmis la lettre à la Corporation catholique cantonale. L’évêque tient notamment à ses droits au sujet de la nomination des laïcs responsables de paroisses.
Mgr Huonder explique dans sa lettre au Conseil d’Etat zurichois que le nouveau règlement de l’Eglise contredit le droit canonique sur deux points et la Constitution sur un point. Il conteste en particulier l’élection des laïcs responsables de paroisses. Ni dans le droit canonique, ni dans les documents ecclésiastiques des laïcs responsables de paroisses ne peuvent être assimilés à des prêtres, avait déjà souligné le conseil épiscopal dans une prise de position rédigée en 2000. Le privilège devenu «historique» de l’élection du curé par la population ne peut s’appliquer aux laïcs, soutient Mgr Huonder, pour qui une telle procédure peut engendrer des difficultés.
L’évêque de Coire se plaint dans sa lettre du fait que la Commission centrale catholique romaine de Zürich, formée à l’origine comme «représentante des catholiques, qui n’avaient pas de véritables compétences financières», ait obtenu toujours davantage de droits. Et le nouveau règlement renforce encore les structures de l’Eglise cantonale. En étendant l’élection des curés aux laïcs assumant une fonction de direction dans la paroisse, le projet de règlement est contraire à la loi actuelle de l’Eglise catholique. Ce point est également incompatible avec le droit canonique, souligne Mgr Huonder.
L’évêque, représentant légitime des catholiques zurichois
L’évêque affirme également que l’article sur les sorties d’Eglise est contraire à la Constitution. Selon le projet de règlement, toute personne «n’ayant pas prononcé explicitement sa sortie ou affirmé sa non appartenance de l’Eglise» est membre de la corporation catholique cantonale et d’une communauté paroissiale. Cette prescription contredit un jugement du Tribunal fédéral de novembre 2007 autorisant le principe d’une «sortie partielle» de l’Eglise. Il est anticonstitutionnel, selon Mgr Huonder, d’exiger d’une personne ayant signifié sa sortie des organes ecclésiastiques qu’elle ne fasse plus partie de l’Eglise catholique romaine. Il demande au Conseil d’Etat zurichois de biffer cet article, afin d’éviter des conflits. Ainsi pourront s’établir à Zürich des rapports entre Eglise et Etat «qui correspondent totalement à une vraie compréhension de la liberté de religieuse». L’évêque rend le Conseil d’Etat attentif au fait qu’il est de représentant légitime des catholiques zurichois, d’un point de vue ecclésial.
«Ce n’est pas le cas», a affirmé à l’Apic Aschi Rutz, chargé d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Zürich. Selon lui, c’est la corporation catholique cantonale qui est répondant à l’égard du Conseil d’Etat. Un contrat existe entre les deux. Le gouvernement cantonal se réfère d’ailleurs au Conseil exécutif de la corporation lorsqu’un sujet touche l’Eglise. C’est pour cette raison que le Conseil d’Etat a transmis la lettre de l’évêque à la Corporation, afin qu’elle prenne position.
Cette prise de position est actuellement en préparation. La Commission centrale va mandater un spécialiste qui devrait livrer un rapport d’expert jusqu’à l’été, et dans tous les cas avant la votation de septembre.
Mgr Huonder a invité les paroisses zurichoises à une rencontre le 5 mai. Plus de cent personnes se sont annoncées jusqu’à maintenant, annonce Aschi Rutz. Les différentes positions seront probablement exposées, notamment au sujet des laïcs responsables de paroisses, selon lui. A ce sujet, Mgr Huonder tient à conserver le principe de la «missio» délivrée par lui-même, sans élection par la population. Ce qui empêcherait également l’engagement direct par la paroisse.
De nombreuses paroisses sans prêtres
Deux tiers des paroisses zurichoises n’ont plus de prêtre à leur tête et sont administrées par un laïc. Depuis 1963, les curés catholiques sont élus par l’assemblée paroissiale. Le synode des catholiques zurichois a décidé, vu «les difficultés liées au manque de prêtres» de soumettre aussi l’engagement des laïcs responsables de paroisses à cette élection. Il estime qu’ainsi ce laïc bénéficiera de davantage de légitimité.
Mgr Huonder craint pour sa part que ces laïcs soient assimilés à des prêtres. Suite à l’intervention de l’évêque, le synode a proposé que les curés soient élus par l’assemblée paroissiale pour six ans et les laïcs responsables de paroisses pour trois ans seulement. (apic/gs/bb)



