Mais rien de dramatique, selon le président du Conseil
Zurich: L’Eglise réformée va supprimer des postes de pasteurs
Zürich, 7 avril 2009 (Apic) L’Eglise nationale réformée du canton de Zurich souffre de la diminution de ses membres et doit adapter ses capacités. Elle biffera dans les trois ans à venir de 15 à 20 postes de pasteurs.
Il faut compter avec une diminution de 15 à 20 postes de pasteurs, que le Conseil de l’Eglise pense effectuer en deux temps, peut-on lire dans la lettre du Conseil exécutif aux pasteurs et aux autorités de l’Eglise. Un premier temps, qui ira jusqu’en 2012, concernera environ 5 à 6 % des 360 postes de pasteurs du canton.
Pour le président du Conseil de l’Eglise, Ruedi Reich, il n’y a cependant pas de raison de s’alarmer, selon le «Tages Anzeiger» du 6 avril. Il ne s’agit pas, d’après Ruedi Reich, d’une diminution dramatique des postes. «Les pasteurs ne perdront pas leur poste, il s’agit bien plutôt de départs de pasteurs qui ne seront pas remplacés. Ou alors on réduira le taux d’activité de 100% à 80%.» Il ajoute que la réduction des effectifs se fera sur plusieurs années. Des allemands comblent en partie les lacunes.
Rien de nouveau
Une adaptation des postes de pasteurs au nombre de membres de l’Eglise a, selon le président du Conseil, toujours eu lieu. Au milieu des années 90, lorsque la perte de membres de l’Eglise était particulièrement grande, il y a déjà eu une année où il a fallu supprimer dix postes. Grâce à l’immigration en provenance d’Allemagne la perte du nombre de membres a chuté ces derniers temps. En 2008 elle ne s’élevait plus qu’à 1700. (apic/com/gs/js)



