Une flamme allumée en signe de paix dans la Grotte de la Nativité
Zurich: La Lumière de Bethléem arrivera à Lausanne via Zurich
Zurich, 17 décembre 2003 (Apic) La traditionnelle flamme allumée dans la Grotte de la Nativité à Bethléem passera cette année en Suisse. Arrivée le 21 décembre à Zurich, elle sera transmise en Suisse Romande le jour avant Noël à Mgr Pierre Bürcher, évêque auxiliaire à Lausanne.
La lumière atteindra la ville de Zurich au Bürkliplatz, dans un bateau appelé «Arche». 2’000 représentants des Eglises catholique et protestante – paroisses, mouvements de jeunesse, associations, organisations de handicapés – recevront la flamme pour la partager à leur tour. Un jeune paroissien de la Tour-de-Peilz, Kevin Andres, âgé de 10 ans, sera sur place pour ramener la flamme le 23 décembre à Mgr Pierre Bürcher, annonce le vicariat épiscopal de Lausanne. Cette transmission aura lieu au cours d’une messe célébrée à 18h30 en l’église catholique du Sacré-Coeur, à Lausanne-Ouchy. La Lumière de la Paix y brillera ensuite durant toutes les Fêtes de la Nativité. Les délégations des communautés chrétiennes pourront s’y rendre avec une lanterne pour la recevoir en signe de paix.
La Lumière de Bethléem s’arrête en 2003 pour la 11ème fois en Suisse. Chaque année, elle est transmise à une multitude de foyers et d’églises à travers le monde. 25 pays européens comme l’Autriche, l’Allemagne, la France et la Belgique, l’accueilleront ce Noël, de même que, pour la première fois, la Cathédrale St-Patrick à New York.
C’est en 1986, quelques jours avant Noël, qu’un jeune Autrichien, à l’initiative de la chaîne radio ORF à Vienne, a ramené pour la première fois une flamme de la Paix depuis la Grotte de Bethléem. Chaque année, cette lumière est désormais accueillie dans plusieurs pays du monde. (apic/vic/com/bb)



