Suisse

Zurich: la «Marche pour la vie» à nouveau interdite

La ville de Zurich a refusé à l’organisation «Marsch fürs Läbe» (Marche pour la vie), qui milite notamment contre l’avortement, un rassemblement prévu le 19 septembre 2020. Un événement de moindre envergure doit se dérouler le même jour à Winterthour, près de Zurich.

La police zurichoise avait déjà décidé d’interdire la «Marsch fürs Läbe» en 2019. La raison invoquée était le risque d’émeutes, dans le cadre de possibles contre-manifestations. Le Tribunal administratif de Zurich avait cependant annulé l’interdiction, au motif qu’elle était contraire à la liberté d’expression, de religion et de croyance. La marche a donc pu avoir lieu en 2019. Les contre-manifestations et les émeutes redoutées s’étaient effectivement produites.

Alternative à la marche

La marche 2020 a été interdite avec les mêmes arguments que l’année passée, affirme l’organisation «Marsch fürs Läbe» sur son site internet. La police a brandi le «risque d’attaques par des extrémistes de gauche». Le comité d’organisation a à nouveau porté plainte contre cette décision.

Les organisateurs ont, quoiqu’il en soit, prévu une formule de remplacement pour la traditionnelle marche, eu égard aux délais de traitement de la procédure juridique ainsi qu’aux exigences probables de sécurité sanitaire en septembre, en rapport à la pandémie de Covid-19. Le Conseil fédéral a confirmé, le 12 août, que les manifestations de plus de 1’000 participants ne pourront reprendre qu’en octobre 2020.

L’option est l’organisation d’une manifestation comprenant témoignages, musique et projection de films, également le 19 septembre 2020, au centre de Congrès «gate27», à Winterthour.

L’organisation «Marsch fürs Läbe» rassemble des personnalités et des associations des milieux «pro-vie» de Suisse, notamment l’Alliance évangélique suisse (AES). (cath.ch/kath/ms/rz)

Pancarte à la manifestation de la «Marche pour la vie» (Marsch fürs Läbe) à Zurich | © Francesca Trento
13 août 2020 | 11:27
par Raphaël Zbinden
Partagez!