Zurich: Le quotidien de boulevard «Blick» dénonce l’exploitation sexuelle de religieuses
Un cardinal aurait eu un enfant avec une religieuse suisse
Zurich, 26 mars 2001 (APIC) Un cardinal africain aujourd’hui décédé aurait eu un enfant avec une religieuse suisse, écrit lundi le quotidien «Blick». Dans un article sur l’exploitation sexuelle dont sont victimes des religieuses, notamment en Afrique, le journal de boulevard suisse alémanique se réfère à Al Imfeld, de la Société des Missionnaires de Bethléem Immensee, qui aurait affirmé «Malheureusement, tout cela est vrai!».
Le prêtre suisse, âgé de 65 ans, qui vit à Zurich, a déclaré à l’APIC regretter la publication de ses propos dans le «Blick». Il ne savait pas, en parlant avec lui, que Pierre A. Graenicher était un collaborateur du journal alémanique et qu’il allait rédiger un article. Mais il souligne que ses propos ont été correctement retranscrits. Al Imfeld affirme, selon le journal, qu’»il y a deux ans, on cherchait un nouvel évêque au Zimbabwe, mais on n’a trouvé aucun candidat qui n’était pas père, c’est la réalité».
Mais le journal se trompe quand il écrit que le cardinal de Dar-es-Salaam était le père de l’enfant d’une religieuse suisse. Le Père Imfeld précise qu’il ne s’agit pas du cardinal actuel, mais du premier cardinal africain, le Tanzanien Laurean Rugambwa, décédé en 1997 à l’âge de 85 ans. «C’est une vieille histoire», lance-t-il, tout en refusant d’en dire plus. (apic/wm/be)