Affaire d’appartenance sectaire et de mariage blanc
Zurich: Mandat retiré avec effet immédiat pour la pasteure Christina Eppler
Zurich, 7 mai 2003 (Apic) L’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich a retiré le 7 mai le mandat de la pasteure Christina Eppler de Zumikon. Celle-ci a été soupçonnée d’appartenance à un mouvement sectaire et accusée par la justice d’avoir contracté un mariage blanc.
Le renvoi définitif de Christina Eppler, âgée de 40 ans, clôt une procédure qui a passé par une enquête administrative en 2002, un non-lieu, puis une suspension provisoire début mars 2003. L’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich a finalement jugé que le lien de confiance était beaucoup trop entamé pour envisager la poursuite de la collaboration. Elle a signifié le renvoi immédiat de la pasteure Eppler dans un bref communiqué diffusé le 7 mai.
La pasteure de Zumikon, en fonction dans cette paroisse depuis 1999, a été accusée d’appartenir à un groupe thérapeutique sectaire dirigé par Jasna Steuder. Cette secte s’est notamment donné pour objectif d’attirer dans ses rangs des hommes financièrement aisés afin de les rouler. Parmi les méthodes utilisées, le chantage à l’avortement est particulièrement prisé. Il a été reproché à la pasteure d’avoir participé à la fin des années 90 à des séances animées par Jasna Steuder durant son temps de travail, alors qu’elle était en fonction à Soleure.
L’enquête administrative lancée contre la pasteur Eppler s’est conclue en février 2003 par un non- lieu. «Christina Eppler n’a accompli aucune activité qui soit incompatible avec son activité de pasteur réformée», avait conclu le juge zurichois Remo Bornatico dans son rapport remis au Conseil de l’Eglise évangélique réformée du canton de Zurich. Pourtant, le Tribunal cantonal avait estimé dans une autre enquête que Christina Eppler avait transgressé les lois du mariage et que son union avec son mari était de l’ordre du mariage blanc.
Christina Eppler est présidente de l’association des paroisses réformées de Suisse et aumônière réformée dans l’armée suisse. (apic/com/job/bb)