Rejet d’un postulat de l’Union Démocratique du Centre

Zurich: Pas d’égalité entre la théorie de la création et celle de l’évolution

Zurich, 24 juillet 2008 (Apic) La théorie de l’évolution et celle de la création ne doivent pas être traitées sur un pied d’égalité dans les écoles zurichoises. C’est ce que le gouvernement cantonal a répondu à un postulat de trois députés de l’Union Démocratique Fédérale (UDF).

Les trois parlementaires zurichois signataires du postulat font valoir que l’actuelle doctrine de la création est aujourd’hui le discours d’un «Intelligent Design». Ce concept a sens pour la doctrine religieuse inspirée, selon laquelle la diversité de la vie ne peut pas être comprise par l’évolution mais par l’action d’un créateur tout-puissant. Qui est ce créateur, la doctrine ne le dit pas et cela reste une question ouverte. Pour pouvoir se déterminer par eux-mêmes et sans influence extérieure sur le sens et le but de leur vie, les jeunes devraient, selon le postulat, prendre connaissance aussi bien de la doctrine de la création que de celle de l’évolution.

Atteinte à la neutralité de l’école

Dans sa réponse, le gouvernement cantonal souligne q’une adaptation du programme d’études dans le sens du postulat porterait atteinte à la liberté de la croyance et de conscience. Cela mettrait aussi en cause le principe de neutralité confessionnelle et philosophique de l’école publique. La doctrine de la création repose sur des bases religieuses, alors que la théorie de l’évolution tente, sur des bases scientifiques, d’apporter des réponses le plus exactes possible aux questions de l’origine et du monde et de la vie.

C’est pourquoi, en raison de la diversité de leurs approches, la théorie de l’évolution et la doctrine de la création appartiennent à des branches d’enseignement différentes: la théorie de l’évolution relève des sciences naturelles, alors que la doctrine de la création relève du cours de religion et culture. (apic/com/job/js)

24 juillet 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!