Deux projets primés
Zurich: Première remise du label Oecumenica, le 4 mai
Zurich, 31 mars 2009 (Apic) Le présidium de la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC) primera le 4 mai prochain pour la première fois deux projets au Frauenmünster à Zurich: la campagne oecuménique des OEuvres d’entraide Action de Carême, Pain pour le prochain, Etre partenaires ainsi que le Chemin de croix oecuménique de Zurich, qui recevront le label Oecumenica.
La remise de ce label aura lieu à 18h à la chapelle du Fraumünster de Zurich et sera entourée d’une célébration par les membres du présidium de la CTEC: Mgr Vitus Huonder, Coire, président, le pasteur Stefan Gisiger, baptiste, vice-président, le pasteur Lucien Boder, membre du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse, l’abbé Milutin Nicolic, Eglise serbe-orthodoxe et la révérende Adèle Kelham, de Eglise anglicane.
Le label est constitué d’un acte officiel et d’un logo qui peut être utilisé pour la communication des projets primés. Les projets sont présentés sur la page web de la CTEC (www.agck.ch/Projekte, projets primés). La campagne oecuménique de Pain pour le prochain, Action de Carême, Etre partenaires témoigne de 40 ans de collaboration oecuménique, un fait unique en Europe.
Cette campagne est un partenaire d’envergure dans la politique de développement et soutient des projets in loco. Chaque année, des bénévoles offrent plus que 250’000 heures de travail pour cette campagne des oeuvres d’entraide.
Quant au chemin de croix oecuménique zurichois, il se représentera en 2009 pour la 15ème fois. La célébration, empreinte de simplicité, conduit par le centre ville de Zurich. Environ 1000 personnes y participent à chaque fois provenant de différents milieux confessionnels et politiques. L’événement revêt une dimension nationale.
Le label Oecumenica prime des projets oecuméniques prometteurs. Il rend l’oecuménisme visible et veut encourager à la collaboration entre chrétiennes et chrétiens. En outre, il soutient la réalisation des directives oecuméniques de la Charta Oecumenica.
Les projets sont examinés par une commission et le présidium de la CTEC. (apic/com/pr)



