Zurich: Projet «Genesis-Land» dans le nord-est de la Suisse

Un parc de loisirs pour diffuser le message chrétien

Zurich, 22 juillet 2005 (Apic) La Susse accueillera-t-elle le premier «parc de loisirs spirituel» au monde? Le coeur de ce projet de ce «Genesis-Land» (Pays de la Genèse) devrait prendre la dimension de l’arche de Noé. L’histoire biblique y serait présentée «de façon historique et non comme un conte mythologique». Et comme un contrepoids à la «théorie omniprésente de l’évolution de Darwin», affichent ses initiateurs.

A moyen terme, ce parc de loisirs devrait s’autofinancer par les contributions des visiteurs. Mais pour l’instant, le projet, qui devrait voir le jour quelque part dans le nord-est de la Suisse, est encore loin d’être réalisé.

Jusqu’à la fin de l’année, l’association ProGenesis, fondée en 2001, souhaite lancer une étude préliminaire sur le projet «Genesis-Land». Elle devrait établir avant tout dans quelle mesure la construction d’un tel «centre de rencontre spirituel et culturel» est réalisable, surtout au niveau financier. Pour ce faire, les initiateurs souhaitent rassembler 100’000 francs pour cette première étude. Celle-ci présentera plusieurs variantes avec l’estimation de leur coût de réalisation, établir un premier modèle de ce parc, réfléchir à son emplacement et surtout étudier son financièrement. Le résultat de ces réflexions permettra de décider si un tel projet est réalisable.

Plus de Genèse et moins de Darwin

Derrière ce projet se trouve surtout un conseiller d’entreprises de 47 ans, Gian Luca Carigiet, de Aeugst am Albis dans le canton de Zurich. C’est lui qui a créé «l’association supra-confessionnelle pour la réhabilitation du Livre de la Genèse – ProGenesis». Il cherche ainsi à diffuser en Suisse allemande l’idée selon laquelle la théorie omniprésente de l’évolution de Charles Darwin est «aujourd’hui comme hier une théorie non prouvée qui a des conséquences morales fatales».

Le récit de la création dans le Livre de la Genèse est au contraire laissé de côté et réduit à l’état de mythe, bien qu’il contienne des indications réalistes sur la façon dont s’est développé le monde, affirme Gian Luca Carigiet. L’association qu’il a lancée propose que dans les écoles suisses le récit biblique de la création soit enseigné avec les mêmes droits que la théorie de l’évolution.

Une arche de Noé longue de 138 mètres

Le parc de loisirs devrait être bâti sur trois principes de base: «La Bible est la Parole inspirée de Dieu; le récit de la Création est représenté à la lettre et dans un temps de réalisation déterminé (6’000 à 10’000 ans); les récits originels de la Bible sont interprétés de façon historique.»

Le centre du parc de loisirs accueillera en son centre l’arche de Noé flottant sur un lac artificiel. Il sera construit selon les indications contenues dans la bible: au moins 138 mètres de long, 22,5 mètres de large et 13,8 mètres de haut, soit la hauteur d’une maison de cinq étages. Quatre pavillons dans les coins du parc représenteront de façon multimédiatique les quatre éléments de base – la terre, l’eau, l’air et le feu – à travers des récits bibliques: la création, le déluge, le Christ, la fin des temps.

Entre les pavillons, trois circuits présenteront un aperçu de certains thèmes liés à la bible: le monde à l’époque antédiluvienne avec les dinosaures, l’antiquité avec Sodome et Gomorrhe, ainsi que l’exode d’Egypte et l’apocalypse. Ensuite, le visiteur pourra découvrir des bâtiments et lieux bibliques reconstitués: le temple de Salomon, un amphithéâtre romain ou la vieille ville de Jérusalem avec des bazars et autres commerces. Enfin un restaurant sera couvert par une tente du désert comme à l’époque biblique. Le parc sera entouré de «murailles de Jérusalem».

Entre le musée et le parc de loisirs

Le parc de loisirs spirituel ne doit pas devenir un simple musée, mais proposera à son programme des films, conférences et expositions. «On ne déplace pas les foules avec un musée. Et un simple parc de loisirs ne nourrit pas le visiteur au niveau spirituel. Ce sera donc un mélange des deux», affirme Gian Luca Carigiet, interrogé récemment par le quotidien zurichois «Tages-Anzeiger».

Informations supplémentaires sur le site internet : www.progenesis.ch

(apic/job/bb)

22 juillet 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!