L'annonce du Tages Anzeiger défendant Mgr Huonder (Photo:Sylvia Stamm/kath.ch)
Suisse

Zurich: Une annonce de journal pour défendre Mgr Huonder

Zurich, 31.08.2015 (cath.ch-apic) «Pour que cesse la campagne injuste contre l’évêque Vitus Huonder», titre une annonce diffusée dans le quotidien alémanique «Tages Anzeiger» du 31 août 2015. Le mouvement catholique conservateur Pro Ecclesia Baden prend ainsi la défense de l’évêque de Coire, accusé de propos homophobes.

Pro Ecclesia fustige «les attaques des médias, des groupes d’intérêts et de personnes privées» contre l’évêque grison. Lors d’un rassemblement catholique le 31 juillet dernier à Fulda, en Allemagne, Mgr Huonder avait cité un verset du Lévitique selon lequel «Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable, ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux» (Lévitique 20:13). Ces propos ont suscité de vives protestations, des plaintes pour incitation à la violence et des lettres de menaces.

Forcer l’Eglise à changer son enseignement?

«Par ces citations, [Mgr Huonder] ne promouvait pas l’application d’une sanction pénale spécifique, mais désirait rappeler le rejet de principe, clairement défini dans la tradition judéo-chrétienne, des pratiques homosexuelles», assure Pro Ecclesia.

L’annonce parue dans le «Tages Anzeiger» affirme que la démarche de dénigrement de Mgr Huonder a pour but de «forcer l’Eglise à changer son enseignement et d’intimider les gens ayant une opinion différente». Pour le mouvement conservateur, un évêque doit être autorité à se référer à la Bible. «Où faut-il rédiger un ‘index des passages interdits’», ironisent les auteurs de l’annonce. Ils soulignent que le fait «d’aller à contre-courant de l’esprit des temps» n’est pas facile et demande du courage.

Le mouvement Pro Ecclesia comptait 4’000 membres en 2004. La branche zurichoise du mouvement se déclare en faveur, sur son site internet, d’un «enseignement catholique intégral». Le groupe avait fait parler de lui en 1997 en soutenant Mgr Wolfgang Haas, ancien évêque conservateur de Coire, confronté à une forte opposition à l’intérieur de son diocèse. (apic/kath/sys/rz)

L'annonce du Tages Anzeiger défendant Mgr Huonder
31 août 2015 | 15:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!