La grotte de Grandvillard interdite au public après des chutes de pierres

Grandvillard, 04.08.2015 (cath.ch-apic) La grotte de Grandvillard, dans le canton de Fribourg, dédiée à Notre-Dame de Lourdes, est interdite au public depuis le 30 juillet 2015. Des chutes de pierres mettent en danger les visiteurs. Le pèlerinage de l’Assomption du 15 août sera déplacé.

Des pierres d’environ 20cm sur 10 sont tombées de la falaise, indique la géologue Karin Bourqui au quotidien romand La Liberté du 4 août. Les chutes ont commencé début juillet, dans ce haut lieu de la vallée de l’Intyamon, en Gruyère. Face au risque d’accident, le bureau d’ingénieurs CSD, de Fribourg, et le comité de la grotte ont immédiatement décidé de fermer les lieux au public. La réouverture du site est encore incertaine. Si les travaux se passent bien, la falaise pourrait être sécurisée d’ici la fin de l’été, indique le bureau CSD. Les travaux pourraient coûter plusieurs dizaines de milliers de francs. La somme pourrait être répartie entre le comité qui gère la grotte depuis sa création en 1985 et la commune de Grandvillard.

Cinquième anniversaire avec Mgr Morerod

Le pèlerinage annuel de l’Assomption, qui devait se tenir sur les lieux le 15 août, sera donc déplacé. La célébration se déroulera sous les cantines installées sur la place de parc de la grotte, à quelques centaines de mètres du site.

Il s’agira de la cinquième édition du pèlerinage, sous le thème «la joie de la mission». Pour marquer cet anniversaire, la célébration sera présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). (apic/lib/rz)

4 août 2015 | 15:58
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Fribourg (589), Lourdes (120), pèlerinage (196)
Partagez!