Il succède au cardinal Ricard

Lourdes: Le futur cardinal André Vingt-Trois élu président des évêques de France

Lourdes, 5 novembre (Apic) L’Assemblée plénière des évêques de France, qui se tient à Lourdes du 3 au 8 novembre, a élu président de la Conférence des évêques de France Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Il succède au cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

L’Assemblée a également élu vice-présidents de la Conférence des évêques de France Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont. Leur mandat est d’une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Mgr André Vingt-Trois est né le 7 novembre 1942 à Paris. Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1969 pour le diocèse de Paris, avant d’être nommé évêque auxiliaire de Paris, puis ordonné évêque le 14 octobre 1988.

Désigné archevêque de Tours le 21 avril 1999, il deviendra archevêque de Paris le 5 mars 2007, succédant ainsi à feu le cardinal Jean-Marie Lustiger. Mgr André Vingt-Trois sera créé cardinal le 24 novembre prochain.

Marie George, Mgr Laurent Ulrich est né le 7 septembre 1951 à Dijon. Il a été nommé archevêque de Chambéry en 2000. Mgr Ulrich a en outre assumé la présidence du conseil d’orientation de RCF (Radios Chrétiennes en France).

Quant à Mgr Hippolyte Simon, il est né le 25 février 1944 à Saint-Georges-de-Rouelley (Manche). IL a été nommé évêque de Clermont le 22 février 1996.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, a ouvert samedi 4 novembre la 45e Assemblée plénière des évêques de France. L’Assemblée de novembre 2007 rassemble 110 évêques des diocèses de France en exercice (métropole et DOM), 16 cardinaux et évêques émérites (en retraite), des évêques des territoires d’outre-mer (3), le nonce apostolique (représentant le pape en France). 11 évêques représentant des conférences épiscopales étrangères, les directeurs des services nationaux de la Conférence des évêques des France, les responsables des conférences des religieux et religieuses, ainsi que des représentants d’autres confessions chrétiennes assistent également à l’Assemblée plénière. www.cef.fr (apic/com/arch/pr)

5 novembre 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!