«Le Temps» dresse un portrait au vitriol de «l’apôtre de la discorde»

Genève: Mgr Vitus Huonder dans le top 10 des «Alémaniques qui ont fait 2011»

Genève, 28 décembre 2011 (Apic) «Le Temps» place Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, dans le top 10 des «Alémaniques qui ont fait 2011». Dans son édition du 28 décembre, le quotidien présente les «stars d’outre-Sarine», adulées parfois, critiquées souvent.

Sous l’intitulé «L’apôtre de la discorde», Anne Fournier et Catherine Cossy dressent un portrait au vitriol du prélat suisse. Estimant que Mgr Vitus Huonder «n’a pas mis d’eau dans son vin en 2011», les journalistes reviennent sur l’»affaire» de la lettre pastorale sur l’éducation sexuelle. Pour ces dernières, les positions «conservatrices» du prélat suisse «en matière de doctrine n’ont pas évolué». Preuve en est? «Les théologiens laïques qui osaient encore prêcher lors des services religieux ont été vertement rappelés à l’ordre.» Et de conclure: «Alors qu’Amédée Grab était arrivé à ramener la calme dans le diocèse de Coire après les dégâts causés par Wolfgang Haas, Vitus Huonder s’active chaque année à rouvrir les plaies.»

L’évêque de Coire partage la vedette avec d’autres personnalités contestées: de Christian Wolfensberger, néo-millionnaire employé par Glencore, à Urs Paul Engeler, journaliste à la «Weltwoche», en passant par Marcel Bossonet, le «défenseur des anarchistes». (apic/letemps/amc)

28 décembre 2011 | 11:12
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!