New York : Mgr Dominique Mamberti plaide devant les Nations Unies

La dignité de la personne est à la base de l’Etat de droit

New York, 26 septembre 2012 (Apic) Dans un discours prononcé au siège des Nations Unies à New York, le 24 septembre 2012 et diffusé deux jours plus tard par le Bureau de presse du Saint-Siège, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, a assuré que la «valeur transcendante de la dignité humaine» devait constituer la base de l’Etat de droit.

Le chef de la diplomatie vaticane a tenu devant l’assemblée générale de l’ONU un discours sur les fondements de l’Etat de droit, assurant que la «valeur transcendante de la dignité humaine» était une «base sûre car elle correspond à la vérité de l’homme en tant que créature de Dieu». Pour Mgr Mamberti, le respect de la dignité de la personne permet donc à l’Etat de droit de «poursuivre son véritable objectif, à savoir la promotion du bien commun».

Et de rappeler certains des droits fondamentaux nécessaires à la dignité de la personne : «le droit à un père et à une mère, le droit de fonder et d’élever une famille, le droit de grandir et d’être éduqué dans une famille naturelle», ainsi que le droit à la liberté religieuse.

Le ›chef de le diplomatie vaticane’ a aussi formulé des critiques sur le mauvais usage de l’Etat de droit. Il a ainsi dénoncé l’action de certains groupes qui, au moyen de procédures formellement légales, recherchent non pas le bien commun mais leur propre intérêt. A ses yeux, cela constitue «un abus vis-à-vis des normes et des recommandations internationales», comme on a pu l’observer dans le cadre de la récente crise financière.

Mgr Mamberti a également dénoncé la promotion d’une «vision matérialiste de la personne» au nom de la démocratie et d’une conception utilitariste de la loi. Une telle conception, a-t-il souligné, fait le jeu des puissants au détriment des plus faibles : les enfants, les enfants à naître, les handicapés, les pauvres. (apic/imedia/mm/mp)

26 septembre 2012 | 14:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!