Rome: L’Osservatore Romano salue l’œuvre d’Oscar Niemeyer
Dernière grande figure de l’architecture moderne
Rome, 7 décembre 2012 (Apic) L’architecte brésilien Oscar Niemeyer est mort le 5 décembre 2012, à l’âge de 104 ans. Il était «la dernière grande figure de l’architecture moderne», selon L’Osservatore Romano le 6 décembre.
L’œuvre d’Oscar Niemeyer continuera à «témoigner de la joie de vivre et de créer», assure le quotidien du Vatican. L’architecte italien Paolo Portoghesi, auteur de l’article, affirme que la capitale Brasilia constitue «l’une des entreprises les plus courageuses de l’architecture moderne». Souhaitée par le président Juscelino Kubitschek, il avait confié sa création à Oscar Niemeyer et à l’urbaniste Lucio Costa. En l’édifiant, les deux hommes ont fait preuve d’»une assurance incroyable», ajoute L’Osservatore Romano.
Parmi les édifices-clés de Brasilia figure la cathédrale, selon Paolo Portoghesi. Elle est emblématique de l’œuvre de l’architecte – un communiste convaincu -, caractérisée par de nombreuses courbes, par «le goût pour la beauté corporelle et charnelle» et le respect de la tradition baroque. (apic/imedia/cp/ggc)