«Vœu spécial d’obéissance» au pape

Rome: La Compagnie de Jésus salue l’élection «pleine d’espérance» du premier pape jésuite

Rome, 14 mars 2013 (Apic) Au lendemain de l’élection au pontificat du cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, religieux jésuite et archevêque de Buenos Aires, le supérieur général de la Compagnie de Jésus a indiqué le 14 mars 2013 que cet évènement ouvrait «pour l’Eglise une étape pleine d’espérance».

Dans un communiqué, le Père Adolfo Nicolas a remercié son confrère jésuite pour «la générosité» avec laquelle il avait accepté «la responsabilité de guider l’Eglise en ce moment crucial». Evoquant l’apparition du pape François devant les fidèles dans la soirée du 13 mars, le Père Nicolas a assuré qu’il avait à cette occasion «témoigné de façon visible de sa simplicité de cœur, de son humilité, de son expérience pastorale et de sa profondeur spirituelle».

Proximité envers les pauvres

Le supérieur général de la Compagnie de Jésus a également jugé que le nom de François qu’il s’était choisi évoquait pour les jésuites «l’esprit évangélique de sa proximité envers les pauvres, son identification avec le peuple des petits et son engagement pour le renouvellement de l’Eglise».

Le supérieur général des jésuites, que la légende présente souvent comme le «pape noir», renouvelle enfin le «vœu spécial d’obéissance» qui unit sa congrégation au pape. Il a en effet rappelé «la caractéristique propre de notre Compagnie» d’être «une société religieuse, apostolique, sacerdotale (…) liée au Pontife Romain par un lien très particulier d’amour et de service». (apic/imedia/ami/com/be)

14 mars 2013 | 15:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Rome (358)
Partagez!