Antarctique: Le Patriarcat de Moscou consacre l'église la plus méridionale du monde

Faire mémoire des scientifiques russes morts au Pôle Sud

Moscou, 13 février 2014 (Apic) Une expédition est en route de Moscou à l’Antarctique, dans le but de célébrer le rite de la grande consécration de l’église orthodoxe la plus méridionale du monde. Construite en cèdre et en mélèze des montagnes de l’Altaï, en Sibérie, l’église de la Sainte-Trinité a été érigée près de la base antarctique russe Bellingshausen. Cette station de recherche est située dans l’Île du Roi-George, dans l’archipel des îles Shetland du Sud.

Juste avant de partir de Moscou, Iakov, évêque de Naryan-Mar et Mezensk, a récité une prière d’adieu pour les membres de l’expédition au siège de la Société géographique russe, rapporte l’agence de presse russe Interfax.

La seule église qui est active en permanence en Antarctique

L’évêque orthodoxe se rend sur le «sixième continent» pour consacrer cette église de bois présente sur la base Bellinshausen depuis 2004. C’est la seule église qui est active en permanence en Antarctique, relève Interfax.

Des employés travaillant non seulement à la base russe, mais dans d’autres stations, viennent prier dans l’église d’Agia Triada (Sainte-Trinité), où l’on fait mémoire des 64 experts polaires russes qui ont trouvé la mort lors de leurs recherches scientifiques durant les décennies passées.

Le climat de l’Île du Roi-George est l’un des plus doux de l’Antarctique, ce qui a incité de nombreux pays à y installer des stations scientifiques. Le projet d’établir une église permanente en Antarctique avait été alors approuvé par le patriarche Alexis II de Moscou. L’église de 15m de haut, en bois de Sibérie, a été construite dans le style russe traditionnel et peut accueillir jusqu’à trente personnes. (apic/interfax/com/be)

13 février 2014 | 13:18
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!