Nicolas Betticher

Des gosses au cimetière…

Abbé Nicolas Betticher

250 tombes profanées dans le cimetière juif de Sarre-Union et plusieurs dizaines de crucifix vandalisés dans le cimetière de Tracy-sur-Mer. Des jeunes profanent et d’autres vandalisent: des gosses, vu leur âge. Et: plusieurs tombes du cimetière de Matoury, en Guyane française, ont été vandalisées dans la nuit du 18 au 19 février 2015.

Toute la Nation française est choquée. Le Président fait le déplacement pour dire son indignation. C’est juste et important de condamner, au plus haut niveau de l’Etat, des gestes qui blessent la dignité de la personne humaine et partant des morts, des gestes qui fragilisent le vivre ensemble, entre religions aussi.

Et des gosses sont arrêtés, placés et interrogés. Des gosses, suspectés «d’antisémitisme», «d’antichristianisme»…

Pourquoi ces jeunes ont-ils fait cela? Inspirés, conditionnés par qui, par quoi?

Ne faudrait-il pas élargir justement le débat, ne pas se limiter à stigmatiser ces jeunes, à décrier ce qu’ils ont fait? Peut-être faudrait-il commencer par questionner l’éducation qu’ils ont reçue de leurs parents, de l’école, de la société, d’Internet…?

Car osons la question: quel message leur est vraiment donné par ceux qui en ont la responsabilité? A force de vouloir un Etat laïc, on offre aux jeunes un mur blanc, vide de tout signe, vide abyssal face auquel les jeunes vont trouver leur propre réponse…

Un Etat laïc l’est en vérité, quand il réalise les conditions essentielles à la transmission des valeurs, toutes les valeurs, les religieuses aussi, dans un respect entre ces dernières! Car à trop vouloir privatiser la religion, on attise le besoin de la pratiquer en public. Ceci peut conduire justement à des dérives, comme celles perpétrées par ces gosses.

Alors des gosses «antisémites» ou «antichrétiens»? Non! Mais des gosses en recherche de Vérité? Oui!

Image: flickr/chrissylong/CC BY-NC-ND 2.0
21 février 2015 | 08:01
par Nicolas Betticher
Temps de lecture: env. 1 min.
cimetière (46), Jeunes (223), Violence (134)
Partagez!