Mgr Peter Henrici, évêque auxiliaire émérite de Coire (Photo:Georges Scherrer)
Suisse

Diocèse de Coire-Zurich: une clarification de Mgr Henrici

Mgr Peter Henrici, évêque auxiliaire émérite de Coire, a souligné que la création d’un diocèse de Coire-Zurich signifierait l’incorporation du territoire administratif de Zurich dans le diocèse de Coire. Le canton de Zurich ne fait partie que provisoirement, depuis 1819, du diocèse de Coire.

L’ancien évêque auxiliaire contribue ainsi à un débat qui agite depuis quelques mois l’Eglise catholique en Suisse alémanique. Des voix se sont élevées pour proposer l’établissement d’un diocèse «double», avec en particulier le déplacement de l’évêque à Zurich. «Il faut finalement clairement définir que par la désignation ‘diocèse de Coire-Zurich‘, il ne s’agit nullement de créer un ‘diocèse double’», a précisé le prélat dans l’édition du mois de juin du bulletin de l’Eglise catholique dans le canton de Zurich.

Evêque auxiliaire à Zurich

Pour Mgr Henrici, il ne s’agirait pas non plus «d’un transfert (tout au moins partiel) du siège du diocèse à Zurich, mais au contraire d’une incorporation de le territoire administratif de Zurich dans le diocèse de Coire, avec l’assurance qu’un vicaire général et un évêque auxiliaire continueront à résider à Zurich». Cette situation impliquerait également que l’évêque de Coire célèbre occasionnellement des cérémonies, surtout des messes chrismales, des ordinations ou des confirmations, dans la co-cathédrale zurichoise. «C’est tout, et cela ne changerait au statu quo qu’une seule chose: ce dernier serait ainsi juridiquement entériné».

Mgr Peter Henrici a été, de 1993 à 2007, évêque auxiliaire du diocèse de Coire et vicaire général basé à Zurich. Un vicaire général réside actuellement à Zurich, en la personne de Josef Annen. Il n’y a cependant aucun évêque auxiliaire dans la cité lacustre.


Une appartenance provisoire

En 1819, le Saint-Siège soumit à Coire la plupart des territoires suisses du diocèse supprimé de Constance. Un diocèse de Saint-Gall fut créé en 1823, en union personnelle avec celui de Coire; il comprenait le pays de Sargans (canton de Saint-Gall), qui pourtant relevait traditionnellement de Coire. Parmi les anciens territoires du diocèse de Constance qui se rattachèrent à Coire, Schwytz le fit définitivement en 1824; Uri (l’Urseren relevait déjà de Coire), Unterwald, Glaris et Zurich provisoirement (jusqu’à nos jours); Schaffhouse jusqu’en 1841 (ensuite à Bâle); les deux Appenzells jusqu’en 1867 (ensuite à Saint-Gall). (cath.ch-apic/kath/bal/rz)

Mgr Peter Henrici, évêque auxiliaire émérite de Coire
9 juin 2016 | 12:10
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!