Le ministre Charles Flanagan rappelle la longue tradition missionnaire de l'Irlande

Charles Flanagan, ministre des Affaires étrangères d’Irlande, a officiellement rouvert la chancellerie de l’ambassade de son pays près le Saint-Siège le 17 mars 2017 en présence de Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les Etats de la secrétairerie d’Etat du Vatican.

A cette occasion, Charles Flanagan a réitéré l’invitation de son gouvernement au pape François à se rendre en Irlande pour la IXème Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Dublin en août 2018 sur le thème «L’Evangile de la famille, joie pour le monde», rapporte la presse irlandaise.

Pape François invité en Irlande en 2018

Le ministre irlandais a souligné la longue tradition missionnaire de l’Irlande, de saint Colomban, qui a évangélisé aux VI-VIIe siècles les campagnes de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie, à Monseigneur Hugh O’Flaherty,  qui profita de sa position au Saint-Siège pour sauver des milliers de juifs et de soldats alliés dans la ville de Rome occupée par les nazis, aux missionnaires travaillant aujourd’hui au Soudan du Sud ou dans d’autres régions en guerre.

Il a souligné que la tradition missionnaire irlandaise était «une part de ce que nous sommes».   Fermée en 2011, officiellement pour raisons budgétaires, l’ambassade d’Irlande avait été rétablie en 2014 mais avec un avec un effectif réduit. (cath.ch/imedia/be)

 

 

 

Rencontre mondiale des familles en août 2018 à Dublin (Illustration: www.worldmeeting2018.ie)
21 mars 2017 | 11:52
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!