L'éducation est un droit pour les enfants  | © Pixabay
Vatican

L'éducation, priorité de la protection civile, selon le pape

La «mission la plus importante» des acteurs de la protection civile est celle de «l’éducation», a déclaré le pape en recevant en audience 7000 membres de la protection civile italienne le 22 décembre 2018 dans la salle Paul VI au Vatican.

«La défense de la vie humaine et la protection du territoire et des infrastructures ne se produisent pas seulement en cas d’urgence», a expliqué le pape François, mais également «dans les activités de prévision et de prévention». Ainsi que «dans la phase ultérieure de retour à la normale», a-t-il souligné. Malgré l’engagement de tous, il s’agit parfois d’une phase longue et complexe.

C’est pourquoi, «la mission la plus importante de la protection civile devient celle de l’éducation», a affirmé François. Ainsi, il faut former chaque citoyen à «adopter des comportements réduisant les risques pour eux-mêmes et pour les autres», a-t-il insisté. «En ce sens, les initiatives menées dans les écoles avec des enfants et des jeunes, citoyens et volontaires de demain, sont particulièrement utiles», selon pape François.

De même, les jeunes doivent «s’engager à aimer et à protéger la nature». Sans oublier, a-t-il déclaré, de diffuser autour d’eux «la valeur de la coexistence». Car à travers cet engagement quotidien, il sera possible à chacun de vivre dans un monde «plus solidaire et donc plus sûr». (cath.ch/imedia/pad/pp)

L'éducation est un droit pour les enfants | © Pixabay
23 décembre 2018 | 10:33
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!