Dans certaines régions d'Afrique, les albinos subissent persécutions et attaques | © Viktor Dobai/CC BY-NC 2.0
International

Malawi: le Conseil des Eglises dénonce les meurtres rituels d'albinos

Le Conseil des Eglises du Malawi (MCC) a dénoncé, le 16 janvier 2019, les meurtres rituels de personnes albinos dans le pays. La coalition chrétienne a appelé le gouvernement et les citoyens de bonne volonté à mettre un terme à ce phénomène.

Selon le quotidien malawien Nyasa Times, les meurtres et enlèvements d’albinos se sont multipliés dans le pays depuis 2014. Le dernier cas en date est le meurtre rituel, le 31 décembre 2018, d’un albinos de 54 ans employé dans un centre de santé. Il a été tué et démembré sous les yeux de son fils de neuf ans, dans sa maison de Nkhata Bay, au nord du pays. Un crime qui a ému tout le pays.

Exhumations de cadavres

Selon Overstone Kondowe, président de l’Association des personnes vivant avec l’albinisme au Malawi (APAM= Association of Persons with Albinism in Malawi), en plus de quatre ans, 160 membres de l’association ont été sauvagement tués pour des motifs occultes. Des cadavres d’albinos ont également été exhumés par des personnes persuadées que des parties de leurs corps possèdent des pouvoirs magiques.

Le MCC a rappelé sa condamnation absolue de ces crimes. Le Conseil chrétien a exhorté tous les organismes juridiques et les services concernés de l’Etat, ainsi que les acteurs non étatiques, à unir leurs efforts pour mettre fin à ce phénomène.

Accroître son pouvoir

En Afrique australe et orientale, des hommes politiques, d’affaires, voire même parfois d’Eglises, pensent que l’exécution d’albinos ou l’utilisation dans des rituels magiques de leurs cheveux et ongles peuvent accroître leur aura politique ou sociale.

Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), l’albinisme est une maladie rare, non transmissible, et héréditaire qui existe dans le monde entier, indépendamment de l’appartenance ethnique ou du genre. L’Organisation mondiale de la santé estime qu’en Afrique subsaharienne, une personne sur 15’000 en est atteinte. (cath.ch/ibc/nyasa/rz)

Dans certaines régions d'Afrique, les albinos subissent persécutions et attaques | © Viktor Dobai/CC BY-NC 2.0
17 janvier 2019 | 16:04
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Albinos (7), Malawi (38)
Partagez!