En Arabie saoudite, le militantisme des femmes s'est intensifié ces derniers mois (Pixabay.com)
International

Arabie saoudite: avancées décisives pour les femmes

Le gouvernement d’Arabie saoudite a annoncé le 1er août 2019 une série de mesures augmentant l’autonomie des femmes dans la société. Elles pourront notamment dorénavant voyager sans l’accord d’un homme et obtenir l’autorité parentale sur les enfants.

Les Saoudiennes vont être autorisées à obtenir un passeport et à voyager à l’étranger sans l’accord préalable d’un «gardien» de sexe masculin, rapporte le quotidien libanais L’Orient le Jour. Les femmes du royaume wahhabite pourront également déclarer officiellement une naissance, un mariage ou un divorce, et être titulaires de l’autorité parentale sur leurs enfants mineurs, des prérogatives jusqu’ici réservées aux hommes.

Révolte contre le «gardien»

Les restrictions sur l’autonomie des femmes, en vigueur jusqu’à aujourd’hui, étaient décriées depuis des mois avec une virulence particulière par les défenseurs des droits humains. Elles avaient été mises en lumière par une série d’incidents, notamment de fuites à l’étranger de jeunes Saoudiennes ayant faussé compagnie à leurs «gardiens». Un procès très médiatisé est en outre en cours contre onze militantes s’étant élevées publiquement contre le système du «gardien masculin». Plusieurs activistes sont poursuivies pour avoir entretenu des contacts avec des médias étrangers, des diplomates et des organisations de défense des droits humains. Les militantes affirment avoir été torturées et harcelées sexuellement pendant leur détention.

Des avancées «insuffisantes»

Cet assouplissement est considéré comme une avancée significative dans une société fortement dominée par les hommes. Le journal progouvernemental Saudi Gazette a salué la possibilité de voyager sans contrainte comme «un pas de géant pour les femmes saoudiennes». «Les rêves de certaines femmes ont été brisés à cause de leur impossibilité de quitter le pays pour (…) étudier à l’étranger, pour répondre à une offre d’emploi ou même pour fuir si elles le désiraient», a commenté sur Twitter la femme d’affaires saoudienne Muna AbuSulayman. «Ce changement signifie que les femmes sont sur la voie de prendre totalement le contrôle de leur destinée légale», s’est-elle félicité.

Ces mesures s’inscrivent dans un mouvement de libéralisation lancé par le prince héritier Mohammad ben Salmane, qui dirige de facto le royaume ultraconservateur. La plus emblématique a été celle permettant aux femmes de conduire une voiture depuis juin 2018. Les femmes ont également été autorisées récemment à assister à des matches de football, et à accéder à certains emplois autrefois strictement réservés aux hommes.

Si elles ont transformé les vies de nombreuses Saoudiennes, ces réformes sont toutefois considérées par beaucoup comme insuffisantes. Le système de «gardien masculin», même affaibli, est encore loin d’être aboli. Des cas de violences et d’abus liés à ce système ont également récemment défrayé la chronique. (cath.ch/olj/rz)

En Arabie saoudite, le militantisme des femmes s'est intensifié ces derniers mois (Pixabay.com)
4 août 2019 | 10:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!