Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. | © Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

La Société pour le droit canon des Eglises orientales a 50 ans

Créée dans le sillage de Vatican II (1962-1965), la Société pour le droit canon des Eglises orientales célèbre ses 50 ans à l’occasion d’un congrès du 16 au 20 septembre à l’Institut pontifical oriental.

La ‘société pour le droit canon des Eglises orientales’ met en lumière la contribution que le droit canon peut apporter en matière d’œcuménisme, a souligné le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, le 16 septembre 2019.

En présence du patriarche de Constantinople

Au sein de cette organisation, se côtoient des universitaires, tous chrétiens mais d’Eglises différentes, a noté le préfet de dicastère. S’ils œuvrent au service du savoir, ces experts ont aussi l’opportunité de rencontrer des frères habités du désir de servir la même Eglise et le même chemin de l’unité. 

La mission des Eglises est de servir l’humanité, non pas leur territoire, a pour sa part déclaré le primat de l’Eglise orthodoxe de Constantinople, Bartholomée Ier, également présent au premier jour de ce congrès. Par sa composition, cette société peut soutenir activement le dialogue théologique entre catholiques romains et orthodoxes, a-t-il estimé. (cath.ch/imedia/cg/mp)

Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. | © Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)
17 septembre 2019 | 16:31
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!