Pour les évêques, toute vie est sacrée et la peine de mort ne soulage pas la souffrance des proches des victimes. (Photo: Wikimedia commons/CACorrections/dp)
International

Appel des évêques américains contre les exécutions fédérales

A la veille des prochaines exécutions fédérales, les évêques catholiques américains ont protesté contre la reprise de cette pratique. Ils appellent le président Donald Trump et le procureur général Bill à y mettre fin.

Après près de 17 ans d’interruption, les Etats-Unis ont décidé de reprendre les exécutions fédérales à partir du 13 juillet 2020. Cinq exécutions ont eu lieu depuis et une sixième est prévue. Le ministre de la justice, Bill Barr, avait annoncé il y a près d’un an son intention de renouer avec les exécutions de personnes condamnées à la peine capitale par des tribunaux fédéraux.

«Nous disons au président Trump et au procureur général Barr : Assez. Arrêtez ces exécutions», ont déclaré Mgr Paul S. Coakley, archevêque d’Oklahoma City, président de la commission Justice et développement de la Conférence épiscopale (USCCB) et Mgr Joseph F. Naumann, archevêque de Kansas City, président de la commission pro-vie.

«Au cours des 60 dernières années, avant que l’administration Trump ne reprenne les exécutions fédérales, il n’y en a eu que quatre. Depuis juillet, il y en a eu cinq, ce qui représente déjà plus que toutes celles qui ont eu lieu au cours du siècle dernier», déplorent les évêques.

Pour eux, l’Eglise catholique «doit apporter une aide concrète aux victimes de la violence» et «encourager la réhabilitation et la restauration de ceux qui commettent des violences». Tout en reconnaissant que «la responsabilité et la punition légitime font partie de ce processus» ils dénoncent  des exécutions totalement inutiles et inacceptables, comme l’ont affirmé les papes Jean Paul II, Benoît XVI et François.

Contraire à l’enseignement catholique

Cette déclaration des évêques a été publiée la veille du jour où Bill Barr, qui est catholique, devait recevoir le prix Christifideles Laici, nommé d’après l’exhortation post-synodale de Jean Paul II. Ce prix, décerné par une organisation catholique indépendante, honore «la fidélité à l’Eglise, le service désintéressé constant et exemplaire dans la vigne du Seigneur».

Les organisations de lutte contre la peine de mort ont sévèrement critiqué la remise de ce prix à Bill Barr. Elles s’étonnent qu’il soit honoré «malgré la promotion d’actions contraires à l’enseignement catholique». Elles estiment que cela peut induire le public en erreur et lui faire croire que l’Eglise catholique tolère la peine de mort d’une manière ou d’une autre.

Selon les sondages, le soutien pour la peine de mort s’est cependant érodé chez les Américains. Ils ne sont plus que 54% à y être favorables pour les meurtriers, contre environ 80% au début des années 1990. Seule une poignée d’Etats, surtout dans le sud conservateur, y ont encore recours. 22 personnes ont été exécutées en 2019. (cath.ch/cns/mp)

Pour les évêques, toute vie est sacrée et la peine de mort ne soulage pas la souffrance des proches des victimes.
24 septembre 2020 | 10:39
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!