International

Accord Chine-Vatican: un évêque démissionne pour protester

«Je ne suis pas en phase avec mon temps», a lancé l’évêque auxiliaire chinois de Xiapu (autrement appelé diocèse Funing/Mindong, au sud-est du pays), Mgr Vincent Guo Xijin, 61 ans, avant d’annoncer sa renonciation à sa charge, rapporte l’agence AsiaNews le 5 octobre 2020. Le prélat s’exprimait lors d’une messe.

Mgr Xijin avait été évêque de Xiapu de 2016 jusqu’à l’accord entre le régime communiste chinois et le Saint-Siège en 2018. Issu de l’Église dite «clandestine» (reconnue par le Saint-Siège, mais pas par Pékin), il avait été alors contraint de rétrograder au poste d’auxiliaire, au profit de Mgr Vincent Zhan Silu, autrefois évêque de l’Église «officielle» (reconnue par Pékin), excommunié par le Saint-Siège.

Le prélat, qui a été condamné à de nombreuses années de prison et de travail forcé par le régime communiste dans le passé, a annoncé se retirer pour une vie de prière. «Je ne veux pas être un obstacle au progrès», a-t-il encore déclaré, faisant allusion à l’accord Chine-Vatican sur la nomination des évêques.

Le prélat a annoncé ne plus participer à aucun événement public et quitter définitivement l’administration du diocèse. «Mes fidèles, a-t-il déclaré encore, vous devez vous rappeler que votre foi est en Dieu et non en l’homme».

Le 22 septembre 2018, un accord a été signé entre le Vatican et la Chine permettant notamment la nomination commune des évêques entre le Saint-Siège et les autorités chinoises. (cath.ch/imedia/ah/rz)

6 octobre 2020 | 14:13
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
accord (32), Chine (388), diplomatie (58)
Partagez!