Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne| © Erzbistum Köln
International

Le pape accorde un congé au cardinal Woelki

«Rien n’indique que le cardinal Woelki ait agi de manière illégale dans le traitement des cas d’abus sexuels», a conclu le pape François à propos de l’archevêque de Cologne (Allemagne) indique une lettre transmise par la nonciature apostolique à Berlin à la conférence des évêques d’Allemagne et publiée le 24 septembre 2021. Le pape accorde à l’archevêque un «congé sabbatique spirituel» de six mois, reconnaissant que son archidiocèse et lui «ont besoin d’un temps de pause, de renouvellement et de réconciliation».

Du 7 au 14 juillet 2021, une visite apostolique dans l’archidiocèse de Cologne avait été demandée par le pape François pour faire la lumière sur la « situation pastorale complexe » de l’archidiocèse et enquêter notamment sur de possibles erreurs commises par l’archevêque Woelki et les évêques auxiliaires Schwaderlapp et Puff dans le traitement de cas d’abus sexuels commis par des clercs.

Après avoir étudié les résultats de l’enquête, le pape a jugé que «les allégations selon lesquelles le cardinal aurait voulu étouffer» une affaire «sont réfutées par des faits désormais publiés et des documents examinés par le Saint-Siège». «La détermination de l’archevêque à faire face aux crimes d’abus dans l’Église, à tendre la main aux personnes concernées et à promouvoir la prévention est démontrée», insiste la note.

Toutefois, il est précisé que le cardinal Rainer Maria Woelki a commis des «erreurs majeures» notamment en terme de communication. Des erreurs qui ont «perturbé de nombreux croyants» et ont contribué à une «crise de confiance dans l’archidiocèse».

«Une pause était nécessaire»

Le pape François a reçu la semaine dernière l’archevêque allemand pour une «longue conversation» durant laquelle il a reconnu la loyauté du cardinal envers le Saint-Siège et son souci de l’unité de l’Église. «Le Saint-Père compte sur le cardinal Woelki», peut-on lire.

Néanmoins, il est apparu évident que l’archevêque et l’archidiocèse avaient besoin d’ «un temps de pause, de renouvellement et de réconciliation». Le cardinal prendra donc un congé à partir de la mi-octobre jusqu’au carême 2022, soit un retrait d’environ six mois. Un administrateur apostolique a été nommé en l’absence du haut prélat.

Concernant les deux évêques auxiliaires de Cologne, le pape considère qu’il y a eu des déficiences isolées mais pas une intention de couvrir les abus ou d’ignorer les personnes affectées. Mgr Ansgar Puff doit donc reprendre son ministère habituel. Quant à Mgr Schwaderlapp, il avait demandé à pouvoir travailler pendant un an comme aumônier dans l’archidiocèse de Mombasa, au Kenya. « Le Saint-Père a accédé à cette demande », lit-on.

Dans un communiqué de l’archevêché de Cologne réagissant à ces annonces, le cardinal Woelki confirme qu’il avait demandé au pape de prendre un temps de retraite spirituelle. «Une pause était nécessaire». (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le cardinal Rainer Maria Woelki, archevêque de Cologne| © Erzbistum Köln
24 septembre 2021 | 15:46
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!