Une vache au Salon de l'agriculture de Paris (Photo:Mathieu Dehlinger/Flickr/CC BY-SA 2.0)
International

France: L’Église catholique attentive à la colère des agriculteurs

Alors que la mobilisation des agriculteurs se poursuit en France, plusieurs évêques ont exprimé publiquement leur soutien. Ils appellent à être ‘à leur écoute’. Des mouvements de jeunes chrétiens plaident en faveur d’une «révolution des modèles agricole et alimentaire».

Le Père Éric Lorinet, administrateur du diocèse de Valence exprime la «solidarité» et le «soutien» des Eglises de la Drôme face au mouvement de colère des agriculteurs, rapporte le quotidien Ouest-France .

«Beaucoup d’agriculteurs sont chrétiens, précise le prêtre. Certaines de nos vingt-deux paroisses sont très rurales. Notre foi nous appelle à la solidarité et à la justice sociale», Ã©crit-il. Au cours de ses déplacements, les agriculteurs lui ont «fait part d’une lassitude ou d’un épuisement, se sentant abandonnés et n’arrivant plus à donner du sens à l’énergie folle dépensée dans leur travail.» Il évoque, pour quelques-uns, «une détresse profonde les poussant à mettre fin à leur vie prématurément». Dans un communiqué publié le 26 janvier, il «encourage» les «diocésains, prêtres, diacres et les fidèles à être à leur écoute, partout sur le territoire.»

«Deux poids, deux mesures»

D’autres représentants de l’Église catholique lui ont emboîté le pas. Dans un message commun, les évêques du Languedoc-Roussillon ainsi que l’archevêque de Montpellier, affirment ne pas comprendre «qu’il y ait deux poids deux mesures et que certains produits importés soient exemptés des contraintes administratives, sanitaires et économiques que l’on vous impose.» Ils demandent que soit reconnu le caractère vital de la profession et sa noblesse.

Les évêques de Bretagne se disent solidaires des revendications exprimées par les syndicats. « Votre contact avec le vivant végétal et animal, votre souci de la qualité, votre attention à la meilleure manière de produire en respectant l’environnement, en tout cela vous donnez le meilleur de vous-mêmes.»

«Des gens responsables»

«Les agriculteurs que nous connaissons sont des gens responsables, sensibles aux problématiques liées au climat et à l’environnement», appuie de son côté Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.

Un libre-échange déraisonné

Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) dénonce Â»les défenseurs du libre-échange déraisonné et inégalitaire» et appelle à «une révolution des modèles agricole et alimentaire». Culture, mobilité, travail… Pour ses 90 ans, le mouvement a édité un recueil de 90»«‚propositions Â»pour le monde rural». Il y invite, notamment, à «limiter la capitalisation sur les fermes» Ã  «revaloriser les retraites agricoles» ou à «développer les coopérations entre les agriculteurs et les établissements de restauration collective».

«Solidarité, fraternité»

L’archevêque de Bordeaux s’est exprimé le 22 janvier pour la fête du saint patron des viticulteurs, Saint-Vincent. «Des personnes, qui ont toujours travaillé dans le domaine viticole, envisagent des départs à la retraite anticipée, des jeunes professionnels pensent à des reconversions. Tout cela impacte la vie du département, et, pour nous catholiques, de notre diocèse», relevait Mgr Jean-Paul James.»Aujourd’hui, la solidarité, la fraternité sont plus que jamais d’actualité». (cath.ch/of/mp)

Une vache au Salon de l'agriculture de Paris
30 janvier 2024 | 16:45
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!